bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
RÉELLE COMPASSION

Dans une autre chronique, je vous ai parlé de la réalité spirituelle vécue dans un monde temporel. Aujourd’hui, voyons quel impact cela peut avoir dans la vie de ceux qui vivent dans ce monde illusoire.

La conscience de la présence du Saint-Esprit 

Les dons spirituels, aussi appelés charismes, manifestent le fruit de l’Esprit dans la vie du croyant. Même si les qualités que produisent ce fruit sont inexplicables humainement, elles n’en sont pas moins observables par ceux qui côtoient des croyants animés de l’Esprit. «Le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, l'amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses. Or, ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié l'homme livré à lui-même avec ses passions et ses désirs. Puisque l'Esprit est la source de notre vie, laissons-le aussi diriger notre conduite.» (Galates 5:22-25)

La perception dans le milieu naturel 

Lorsque le fruit de l’Esprit interfère dans la vie de ceux qui vivent dans l’illusion de réalité de ce monde temporel, cela doit provoquer une réaction. De deux choses l’une, il peut se produire un questionnement sur l’origine d’une telle attitude inhabituelle ou le rejet pur et simple. Cependant, c’est le témoignage de la présence de l’Esprit de Dieu qui interagit à travers la vie normale du croyant qui est perçu par les personnes en cause. «Mais l'homme livré à lui-même ne reçoit pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu; à ses yeux, c'est «pure folie» et il est incapable de le comprendre, car seul l'Esprit de Dieu permet d'en juger. Celui qui a cet Esprit peut, lui, juger de tout, sans que personne ne puisse le juger.» (1 Corhintiens 2:14-15)

Le résultat appartient à Dieu

La réaction de ces gens ne devrait pas nous surprendre. En effet, n’étant pas nés de l’Esprit, ils ne peuvent saisir ce qui se produit. C’est alors qu’un combat spirituel s’ amorce entre l’influence du diable qui les tient captifs et la démonstration de l’Esprit dont ils sont témoins. Il faut se souvenir que ce n’est pas notre combat, mais celui des entités spirituelles qui sont en présence dans cette situation. «Puisez votre force dans le Seigneur et dans sa grande puissance. Revêtez-vous de l'armure de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste. » (Éphésiens 6:12-14)

La responsabilité du témoin

Ce monde a désespérément besoin de voir de telles démonstrations de vie spirituelle, même s’il semble les ridiculiser ou les combattre. Le croyant qui est conscient de l’influence qu’il a dans ce monde par sa communion avec le Saint-Esprit est animé d’une réelle compassion pour ceux qui ne voient pas ce qu’il voit. Ne cherchant pas à se justifier dans un accès de condescendance religieuse, il obéit simplement à la Parole de Dieu et laisse humblement à Dieu le soin de convaincre ceux qui l’entourent par son Esprit tout-puissant.
En conclusion, gardons à l’esprit que «…tout ce qui peut être ébranlé, c'est-à-dire ce qui appartient à l'ordre ancien de la création, disparaîtra, pour que subsistent seules les réalités inébranlables.» Hébreux 12:27

Denis Côté, en remplacement du pasteur Réal Gaudreault


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris