Le point de vue biblique
UTOPIE OU RÉALITÉ SPIRITUELLE?
Cela fait maintenant près de 25 ans que je suis sauvé par la grâce de Dieu et aussi presque 20 ans que je suis impliqué dans le ministère à titre pastoral. Ce qui m’agace de plus en plus, c’est l’énorme différence d’ambiance qu’il y entre ce qui se passe actuellement dans nos églises et celle qu’il y avait au tout début de ma vie chrétienne.
Ce qui est
Établissons un fait au départ: les chrétiens d’aujourd’hui ne sont pas plus pécheurs que ne l’étaient ceux d’il y a 25 ans. Ils sont seulement plus préoccupés par les nombreux détails de cette vie trépidante. L’abondance des moyens financiers additionnés aux innombrables possibilités de divertissements font en sorte que le Seigneur Jésus arrive bon deuxième dans l’ordre des priorités des chrétiens de notre temps. La prière, la communion avec Dieu, la lecture de la Parole de Dieu ne sont plus, hélas, que de pieuses activités pratiquées par un faible pourcentage de croyants. Servir, donner sa vie sont des principes qui ont presque disparu de l’activité chrétienne. Bien entendu, il y a toujours un «petit reste fidèle» pour qui servir le Seigneur est la priorité suprême.
Ce qui était
Tous ceux qui parmi vous sont sauvés depuis longtemps savent à quel point les choses ne sont plus pareilles. Je me souviens d’une époque où les assistances aux services du mercredi soir étaient presque aussi nombreuses que celles des dimanche. Et dès qu’une sortie d’évangélisation ou autre manifestation se présentait, les gens venaient en grand nombre. J’ai vu des soirées de prière où les places manquaient pour faire asseoir tout le monde. J’ai vu aussi des corvées de ménage et de rénovation dans les églises où les volontaires se pointaient nombreux et enthousiastes. Et surtout, j’ai souvent vu des chrétiens, qui pour aider un frère ou une sœur, ont décidé de se départir de leur propre bien financier. Bref, je me souviens de ce temps où l’Évangile était bien plus qu’un phénomène théologique et idéologique. Je me souviens d’un temps où les gens marchaient vraiment avec Dieu, selon sa Parole.
Que s’est-il passé?
Je crois que le monde évangélique est simplement devenu une religion comme tant d’autres. Ce n’est plus qu’une simple habitude d’aller à la messe du dimanche matin. Le mille de plus n’est l’affaire que de quelques-uns alors que le mille de moins est l’affaire du plus grand nombre. Une des seules choses qui reste, est le franc parler de biens des chrétiens qui jugent et méprisent ce monde et ses croyances au nom de la vérité. Que de sottises sortent la bouche de ces hommes et femmes qui n’ont eux-mêmes rien de commun avec le Sauveur. Que de bêtises humaines et de blasphèmes haineux remplissent le discours de cette foule chrétienne sans vie. Ce qui s’est passé est bien simple à comprendre: notre monde chrétien, à l’instar de cette génération Internet, s’active autour de la réalité virtuelle. On s’invente un monde virtuel où la réalité s’efface subtilement.
La foi sans les œuvres
Il faut seulement nous rappeler une petite chose toute simple: la foi sans les œuvres est morte. Le discours virtuel que tiennent bon nombre des chrétiens de notre temps est peut-être le signe qui nous montre que le salut est désormais l’ affaire d’une bien plus petite foule que celle qui assiste à nos réunions du dimanche. Ce que je crois, c’est que bien des gens de nos églises ont fait des professions de foi qui tiennent plus de l’adhésion religieuse que d’une réelle démarche de repentance devant le Seigneur Jésus. Et voici pourquoi?
Jacques 2:14-20
«Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?»
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.