Le point de vue biblique
DEUX ROYAUMES, DEUX VISIONS
Pour bien des gens, avoir la foi ne signifie rien de plus que de croire qu’un Dieu existe quelque part. Certains iront même jusqu’à admettre qu’il est venu, il y a de cela 2000 ans, sous forme humaine en la personne de Jésus-Christ. Mais une telle foi n’est rien d’autre que la reconnaissance historique des faits, rien de plus. Voilà ce que croient la plupart des chrétiens d’aujourd’hui, et ce, même parmi les évangéliques.
Comment savoir?
Le seul repère permettant d’évaluer où nous en sommes dans notre relation avec Dieu est la qualité de notre foi. Et quand je parle de foi, je n’entends pas ici simplement croire que Dieu existe. Il s’agit plutôt d’une attitude qui consiste à faire confiance à Dieu en toutes choses. Le tout se joue quand vient le temps de prendre des décisions lorsque des problèmes surgissent. C’est dans ces moments que nous sommes le plus à même d’évaluer où nous en sommes dans notre relation avec Dieu. Qu’est-ce qui triomphe? Les murmures, ou une attitude de confiance? Or, sans la foi, on ne triomphe de rien.
1 Jean 5:3-4
«Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.»
1 Corinthiens 2:6-10
«Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.»
Une chose importante
En matière de foi, ce qui importe plus que tout, ce sont les repères sur lesquels nous nous appuyons. Il y a deux royaumes en ce monde. D’abord, il y a le royaume terrestre avec ses lois et ses principes naturels dont dépendent nos sens. Ici bas, on ne peut saisir et comprendre ce qui se passe autour de nous qu’avec nos cinq sens. Telles sont les règles de ce royaume. Mais il y a aussi le royaume de Dieu duquel dépendent d’autres lois et principes. Dans ce royaume, les sens humains n’ont aucun rôle particulier puisque les règles du jeu se situent à un autre niveau. Il s’agit bien sûr de la foi.
«la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée»
Cette sagesse est effectivement mystérieuse car elle ne passe pas par les réseaux naturels que sont nos cinq sens. Il s’agit bien de choses que «l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme…» La foi n’a pas besoin de repères naturels pour s'établir dans nos vies; elle a seulement besoin de la Parole de Dieu comme nourriture pour être stimulée.
Romains 10:17
«Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay