bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
QUE DES PROBLÈMES !

Durant une certaine période de ma vie chrétienne, j’étais convaincu que la plupart des problèmes que je rencontrais venaient du diable. Le calcul était fort simple: ce qui est bon vient de Dieu et ce qui me contrarie vient de Satan. Avec le temps, la Parole de Dieu m’a appris à mieux discerner ces choses, même si elles demeurent souvent assez compliquées.

Un phénomène lié à la modernité

La période dans laquelle nous vivons se distingue des autres par son caractère anti-douleur. En effet, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter de souffrir. Et cela, les entreprises de marketing l’ont franchement bien compris. Un grand nombre de messages publicitaires nous proposent des produits susceptibles de régler tous les problèmes qui nous collent si facilement à la peau même si, au fond, ils sont inefficaces. Notre refus de souffrir fait de nous la clientèle par excellence pour consommer ces nombreux produits.

Le monde chrétien

Dernièrement, êtes-vous allé dans une librairie chrétienne? Si oui, avez-vous remarqué à quel point les ouvrages sérieux s’y font de plus en plus rares? Les meilleurs étalages sont réservés pour la musique, les livres de témoignage, les ouvrages de psychologie et quelques bouquins qui proposent des solutions miracles. Tout ce qui touche la théologie et l’étude de la Parole de Dieu est confiné dans un petit coin obscur. Est-ce là un signe des temps ou d’affaiblissement? Le phénomène est pourtant simple à comprendre: les chrétiens d’aujourd’hui veulent des solutions faciles qui ne les obligeront pas à s’assumer sérieusement devant Dieu. Au mieux, ils veulent surtout qu’on leur propose des ouvrages anti-douleurs.

Jésus guérit !

À plusieurs reprises j’ai entendu des prédicateurs inviter les gens à se tourner vers Jésus en leur promettant que, désormais, tous leurs problèmes seront réglés. Bon nombre de ces jeunes convertis ont aussitôt abandonné Dieu tout simplement parce que les problèmes sont demeurés présents dans leur vie. De ce fait, ils ont tout de suite pensé que Dieu n’est pas fidèle à ses promesses. Nous ne devrions jamais faire des promesses que Dieu n’a pas lui-même prononcées clairement dans sa Parole. Sans le vouloir, nous avons probablement trompé la crédulité de bien des gens. Même si je suis convaincu que Jésus est aujourd’hui encore capable de guérir et délivrer, je sais aussi que, pour des raisons qui lui appartiennent, dans certaines circonstances, il ne le fait pas.

Psaume 34:18-20

«Quand les justes crient, l'Éternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses; L'Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement. Le malheur atteint souvent le juste, mais l'Éternel l'en délivre toujours.»

Le malheur atteint souvent le juste

Ce passage confirme que le juste n’est pas à l’ abri des malheurs. Comme le disait Jésus en parlant de son Père: «il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.» Les malheurs et les problèmes sont au cœur de la réalité humaine, qu’on le veuille ou non. Le véritable changement qui se produit lorsqu’on devient chrétien n’est pas dans les événements mais dans le sens qu’ils prennent. De plus, ce verset confirme qu’un enfant de Dieu a cette assurance que le Seigneur saura bien le délivrer de bien des difficultés.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris