bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
MA VIE, UN VRAI GÂCHIS

Dernièrement, j’ai reçu un appel téléphonique d’une personne en détresse spirituelle. Elle disait connaître le Seigneur Jésus depuis de nombreuses années, mais en même temps, avait négligé sa relation avec Lui. De plus, avant sa conversion, elle avait vécu dans la prostitution, la drogue et l’alcool… Bref, sa vie était un vrai gâchis, me disait-elle.

Malheureuse et confuse

J’écoutais cette personne me raconter ses mille misères et les innombrables conséquences dont elle était l’objet. Durant son récit, un passage biblique me revenait continuellement à la pensée: «Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.» (Galates 6:7) J’aurais bien voulu aider cette personne à se défaire des lourds fardeaux qui l’écrasaient, mais que pouvais-je faire contre la loi des justes conséquences? Effectivement, tous, nous récoltons ce que nous semons. C’est une loi bien cruelle contre laquelle nous ne pouvons rien changer.

Le repos de Dieu ?

Nous récoltons donc ce que nous semons. Même si nos vies ne ressemblent pas forcément à celle de cette personne, nous savons que nos récoltes sont bien souvent amères. Combien de fois avons-nous crié et supplié Dieu d’enlever les conséquences sans que rien ne se passe. C’est comme si Dieu n’était pas aussi fidèle qu’Il le prétend. Nous rappelons même au Seigneur sa promesse: «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» (Mathieu 11:28) Où est donc ce repos tant attendu?

Relisons le texte

Comment se fait-il que Dieu ne prenne pas soin d’honorer sa promesse de nous décharger de nos lourds fardeaux? C’est pourtant clairement écrit. Il doit s’occuper de nous en nous libérant de ce qui nous afflige. Mais en vérité, ce n’est pas Dieu qui manque à sa Parole. En fait, nous lisons mal ce texte. Cette fois-ci, relisons-le en entier:

Mathieu 11:28- 30

«28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.»

Recevez mes instructions

Jésus n’a pas seulement dit qu’Il voulait nous décharger de nos fardeaux, Il a aussi inclus une condition: recevoir ses instructions. Il y a un principe très important: celui de la semence. En recevant ses instructions, c’est-à-dire sa Parole, nous semons dans nos cœurs une semence capable de nous apporter le repos. Oui, son fardeau est léger, mais il ne l’est que pour celui ou celle qui reçoit ses instructions. Il s’agit là du même principe dont il était question au début de cet article, soit une cruelle loi contre laquelle nous ne pouvons rien. Cependant, nous pouvons utiliser cette même loi à notre avantage. Relisons-la: «Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.» Si c’est vrai négativement, cela ne peut qu’être plus vrai positivement. Si je sème la Parole de Dieu dans mon cœur, j’en moissonnerai donc les fruits. C’est une loi, voilà tout.

Jacques 1:25

«Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.»

 

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 

 

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris