Le point de vue biblique
PRESSION OU PASSION?
Depuis quelques semaines, je réfléchis souvent sur la problématique de l’engagement. La plupart des Eglises souffrent cruellement du manque de sérieux des gens qui les composent et cela autant sur le plan financier que sur le plan de l’implication.
À qui la faute?
Comme il serait facile de jeter le blâme sur les chrétiens eux-mêmes sous prétexte qu’ils sont paresseux spirituellement. Mais avant de considérer cet aspect de la question, il faut d’abord considérer les efforts que déploient les leaders d’églises pour stimuler leur troupe. Bien souvent, c’est là que se situe le problème. Étant moi-même pasteur d’une église, je suis responsable de communiquer une vision qui soit de nature à animer les gens de mon église. Si je ne sais moi-même où je vais, il me sera très difficile d’intéresser les gens à se donner davantage pour l’œuvre de Dieu.
Pression ou passion ?
Dès que je suis contraint d’exercer une pression sur les gens dans le but de les voir s’engager, je prouve ainsi que j’ai moi-même perdu ma passion. Or, l’implication et l’engagement sont des phénomènes purement passionnels. Entendre des leaders parler avec un enthousiasme débordant de ce qu’ils font attire notre attention, et ce, parce que leur passion vient réveiller en nous le goût de l’aventure. La pression, quant à elle, communique des sentiments de culpabilité et nous repousse à coup sûr. C’est impossible d’éprouver de la joie à servir le Seigneur dans un climat de tension où la manipulation émotive est l’outil par excellence d’un leader.
Éphésiens 4:1-3
«Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.»
Dans ce texte biblique, Paul insiste sur les qualités spécifiques qui doivent animer ceux qui marchent «d’une manière digne de la vocation qui leur a été adressée». «D’une manière digne» implique que le service pour Dieu doit se pratiquer dans un climat de paix et non d’hostilité.
Fatigué ou passionné?
Lorsque les gens ne répondent plus à la vision communiquée par leur leader, peut-être sont-ils fatigués de la pression qu’ils subissent. Bien entendu, dans toutes les Eglises nous retrouvons des personnes qui ne veulent pas suivre la vision communiquée par leur dirigeant, et ce, tout simplement parce qu’ils voient les choses d’une autre manière. Il est impossible de plaire à tout le monde! Quoiqu’il en soit, nous devons continuer à chercher la face de Dieu afin d’en recevoir la passion qui donne vie à nos projets.
Un petit test !
Dans son épître, Jacques, le demi-frère du Seigneur, nous donne un outil qui nous permet de mesurer les attitudes qui nous animent pour l’œuvre de Dieu, le voici:
«Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.» (Jacques 3:13-18)
Lorsque nous parlons avec des gens de notre entourage de ce qui se passe dans nos églises, est-ce que nous leur communiquons de la passion ou sommes-nous seulement en train de libérer nos frustrations par les voies d’une pression insoutenable? Dans ce texte, Jacques souligne que ce n’est pas par son contenu que l’œuvre de Dieu se reconnaît, mais par l’attitude qui domine celui qui la pratique.
Bonne semaine!
Réal Gaudreault, pasteur de l'Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.