bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
LIBERTÉ OU ESCLAVAGE?

La vie de bien des chrétiens se résume à ce dilemme: pécher ou ne pas pécher. Avec cette vision des choses, le succès repose essentiellement sur les victoires acquises sur le péché. Au-delà de cela, il ne reste plus grand chose à vivre. Bien entendu, le combat spirituel nous amène à gagner du terrain sur notre vieille nature. Cependant, nous perdons beaucoup de temps à combattre des ennemis sans importance, laissant libre cours à des ennemis nettement plus redoutables.

Stratégie de combat

Il est bien connu que dans une guerre, ce n’est pas tant le nombre de soldats qui importe, mais la qualité des stratèges militaires qui les dirigent. Les plus grands généraux de l’Histoire ont acquis leur renommée en développant l’art de déjouer l’ennemi par des feintes imprévisibles. Le commandant militaire qui se limiterait à reprendre toujours les mêmes stratégies de combat sur le terrain se rendrait vulnérable face à un ennemi expérimenté. Une bonne stratégie consiste notamment à attirer l’attention de l’ennemi vers une fausse cible de manière à le détourner de la vraie. Si l’ennemi tombe dans le panneau, on gagne la bataille, et peut-être même la guerre.

Fausse cible ?

Qu’est-ce qu’une fausse cible? Il s’agit d’une cible réelle, mais à laquelle on ajoute une importance exagérée. C’est la cible vers laquelle nous voudrions voir l’ennemi diriger ses troupes. Sur le plan spirituel, nous avons un combat à livrer contre des ennemis dont nous évaluons mal la puissance. Or, il ne serait par du tout surprenant que ces ennemis (démons) usent de stratégies mensongères dans le seul but de nous détourner des vraies cibles à abattre. Une des cibles favorites de notre ennemi, le Malin, est de nous amener à combattre contre chacun de nos péchés. Par exemple, nombreux sont les jeunes chrétiens qui mettent tous leurs efforts pour abandonner la cigarette, ou mieux encore, arrêter de blasphémer. Ainsi, lorsqu’ils y parviennent, ils pensent naïvement avoir remporté de grandes victoires.

Le vrai combat

Ce n’est pas que je veuille pour autant banaliser ces péchés comme s’ils n’étaient rien. Au contraire! Cependant, je crois que le Malin nous détourne trop facilement des vrais enjeux de la guerre spirituelle en attirant notre attention vers des cibles mineures. Ce n’est pas le fait de ne plus fumer ou de ne plus blasphémer qui fera de vous une personne mature spirituellement. Ce ne sont en réalité que des cibles extérieures qui ont peu ou pas d’impact sur l’issue de la guerre spirituelle. Les pharisiens étaient passés maîtres dans l’art de nettoyer leur apparence extérieure pour faire bonne figure publiquement. Malheureusement, le milieu évangélique tend souvent à reproduire cette fausseté qui a pourtant clairement été dénoncée par Jésus.

Marc 7:1-8

«Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s’assemblèrent auprès de Jésus. Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c’est-à-dire, non lavées. Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens; et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu’après s’être purifiés. Ils ont encore beaucoup d’autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d’airain. Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures? Jésus leur répondit: hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.»

Se laver les mains

Les pharisiens faisaient tout un plat du lavement des mains, comme si la maturité spirituelle en dépendait. Ces derniers avaient établi leurs propres normes pour évaluer la performance spirituelle des gens autour d’eux. Ils étaient tellement attachés à ces pratiques religieuses qu’ils en étaient venus à ne plus rien vivre avec Dieu: «Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi.»

La victoire du Malin

Le Malin aime bien nous voir combattre sur des terrains où nous ne pouvons l’atteindre. Il sait pertinemment que quelques victoires sur des péchés extérieurs suffiront à corrompre notre entendement de manière à nous laisser croire que nous sommes désormais très spirituels. Il sait également que nous nous enflons d’orgueil dès que nous remportons ces petites victoires. Nous devenons alors semblables aux pharisiens, des monstres qui n’ont de mots que pour accuser. En réalité, nos petites victoires sont peut-être, dans certains cas, sa victoire à lui.

La vraie victoire ?

Ce que Dieu veut, ce n’est pas tant que nous nous lavions les mains avant chaque repas, mais que nous lui donnions notre cœur.
«Il dit encore: Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme.» Marc 7:20-23
«Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies.» Proverbes 23:16

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle Saguenay

 

 

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris