bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
LA FOI IMPRÉCISE

Cet article est le quatrième d’une série de cinq qui traite de diverses approches de la foi. Nous tenterons ici de définir ce qu’est la foi imprécise, foi généralement adoptée par tous ceux qui ne veulent pas conformer leur vie aux valeurs de l’Évangile seul, mais qui se définissent tout de même comme des chrétiens. Si tel est le cas, la question à se poser est donc: peut-on se dire chrétien tout en ignorant volontairement la Parole de Dieu?

Un esprit ouvert

Fréquemment adoptée dans nos sociétés modernes, la foi imprécise se caractérise par une confusion d’idées s’opposant les unes aux autres mais que l’on cherche toutefois à rallier ensemble. Les tenants de cette foi n’ont aucune difficulté à concevoir Bouddha, Mahomet et Jésus marcher ensemble main dans la main. De plus, ils n’hésiteront pas à mélanger occultisme, humanisme et Bible. Pour eux, tout cela est du pareil au même! En fait, cette foi est qualifiée d’imprécise bel et bien parce que les partisans de cette approche la désirent comme telle. À leurs yeux, c’est tout simplement une démonstration d’une grande ouverture d’esprit!

Quel est le motif caché?

L’autoprotection est la motivation principale cachée dans le cœur des gens qui adhèrent à la foi imprécise. Il est assez évident de déceler, derrière toute cette mascarade, cette intention inavouée de préserver sa vie le plus possible. Autrement dit, cette foi donne, à ses adhérents, la permission de ne PAS obéir aux principes spirituels de la Parole de Dieu. Attention! Dans bien des cas, ils insistent pour se déclarer tout de même croyants au sens «chrétien» du terme. Ils ne prétendent pas renier l’idéal de l’Évangile, ils assument plutôt que le message de Jésus se résume à vivre comme tel. Jésus ayant dit de ne pas «juger», nous devons donc accepter toutes les opinions sans exception parce que, dans les faits, tous les chemins mènent à Dieu.

Tous les chemins mènent à Dieu?

Admettre que tous les chemins mènent à Dieu est exact nous oblige à cesser de croire que la Bible est le seul livre saint qui nous communique Sa pensée. Or, notre rôle ne consiste pas à prêter à Jésus-Christ des intentions qu’Il n’a jamais eues. Si vous lisez les Évangiles, vous remarquerez que Jésus n’a pas du tout abordé la foi sous l’angle de l’imprécision. Cette croyance, que tous les chemins mènent à Dieu, ne se retrouve nulle part dans les Écritures. Oui, Jésus nous demande de ne pas juger et de nous aimer les uns les autres, mais en aucune façon au détriment de la vérité. L’amour, selon Sa définition, n’a rien de commun avec les rapports affectifs instables prônées dans nos sociétés dites modernes.

«Je suis»

Je n’ai pas le droit de vous faire dire des choses que vous n’avez jamais dites, n’est-ce pas? Si c’est vrai pour vous, cela s’applique d’autant plus aux paroles de Jésus. L’unique source nous permettant de connaître Sa pensée précise est Sa Parole dans toute sa totalité. La Bible n’est pas écrite dans le but que chacun y puise ce qui fait son affaire. Elle est sans compromis, on l’accepte ou on la rejette, et ce, dans son ensemble. Voyons maintenant quelques paroles dans les Écritures qui incitent à repousser toute forme de foi imprécise. Les versets qui suivent ont deux mots en commun: «Je suis».

C’est Jésus qui se définit lui-même dans ces passages:
«Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.» (Jean 6:35)
«Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.» (Jean 6:51)
«Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.» (Jean 14 :6)
«Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.» (Jean 15:5)

Plusieurs autres passages pourraient être cités mais ceux-ci suffisent à démontrer que Jésus n’était pas du tout imprécis dans la description qu’Il faisait de Lui-même. Une chose est sûre, Il était convaincu d’être le seul Messie du monde.

Réal Gaudreault

pasteur de l’Assemblée Chrétienne “La Bible Parle“, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris