Le point de vue biblique
IL N’EST POINT ICI
Dans l'article précédent, nous avons célébré la fête de Pâques comme c’est la coutume dans le christianisme depuis deux mille ans. Pour les croyants, c’est l’occasion de se rappeler la mort et la résurrection de Jésus-Christ. En fait, c’est pour chacun de nous qu’il a donné sa vie.
Il était une fois…
En 1989, je suis allé en Israël avec un groupe de personnes de notre Église. Ce voyage se voulait une occasion de visiter les principaux sites qui ont marqué l’histoire biblique. Bien entendu, comme tout chrétien, j’anticipais avec émotion les moments où nous nous retrouverions dans ces lieux où Jésus a marché. Mais plus le voyage avançait, plus j’étais déçu de ne rien ressentir. J’avais beau me retrouver dans les endroits où Jésus s’était Lui-même trouvé, je ne ressentais aucune émotion particulière. Même si j’étais très heureux d’être là, l’effet que j’avais anticipé n’était pas au rendez-vous.
Puis tout à coup…
Vers la fin de la deuxième semaine de ce voyage, nous nous sommes rendus au lieu du tombeau, à l’endroit même où Jésus avait été enseveli. Cette fois, me dis-je, il va se passer quelque chose! Mais, encore rien. Je regardais attentivement tous les recoins de ce jardin où l’on pouvait s’asseoir sur de magnifiques bancs. Partout, des gens se recueillaient en silence, comme pour expérimenter quelque chose qu’on ne pourrait vivre nulle part ailleurs dans le monde. Puis, tout à coup, j’ai remarqué qu’il y avait une inscription juste à côté de l’entrée de la grotte où l’on avait déposé le corps de Jésus sur laquelle on pouvait lire: «Il n’est point ici, mais Il est ressuscité.»
C’est alors que…
En voyant cet écriteau, j’ai aussitôt compris ce qui se passait avec moi. Alors que je recherchais une sensation quelconque, j’avais simplement oublié que tous ces lieux n’ont rien de magique puisque Jésus ne s’y trouve plus à présent. Lorsqu’Il y était en personne, des événements extraordinaires se sont produits. Toutefois, Il n’y est plus maintenant. Comme l’a dit l’apôtre Jean: «L’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.» (Jean 4:23-24)
Cherchez d’abord…
Quoiqu’il soit très instructif de visiter les lieux où Jésus a marché, on ne peut espérer y vivre une expérience spirituellement valable, car Dieu ne s’y trouve plus. Le Seigneur Jésus est ressuscité et est allé s’asseoir à la droite de son Père dans les cieux après s’être offert en sacrifice pour prendre sur Lui le châtiment que méritaient tous nos péchés. Et comme son sacrifice a été parfaitement agréé du Père, nous pouvons recevoir le pardon en tant que pécheur que nous sommes. Il importe aussi de savoir qu’Il reviendra: «De même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.» (Hébreux 9:28)
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.