bible-ouverte - accueil ligne

 

Le fruit de la repentance

Avant tout, je profite de l’occasion pour souhaiter de joyeuses fêtes à tous ceux et celles qui lisent cette chronique chaque semaine et vous remercier de votre participation et vos encouragements.

La semaine dernière, j’ai abordé le sujet de la repentance. Notamment, nous avons vu que ce mot est aujourd’hui chargé d’une signification différente de celle qu’il a dans le Nouveau Testament. On entend généralement, par repentance, regretter amèrement et sincèrement d’avoir mal agi. Or, dans la langue grecque, le mot ´metanoïaª veut plutôt dire: changer d’entendement. La vraie repentance consiste donc à reconnaître notre condition réelle et son fruit nous amène à prendre des décisions qui produisent des changements durables.

Matthieu 3:5-8

"Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit digne de la repentance"

"Les habitants de Jérusalem"

Les gens de Jérusalem dont il est question représentent le monde ordinaire. Lorsqu’ils accourent vers Jean Baptiste pour confesser leur faute et passer par les eaux du baptême, ces braves gens pour qui la vie n’étaient pas si simple sont pleinement conscients de leurs faiblesses humaines. Lorsqu’ils entendent parler de Jean Baptiste, ils vont le voir dans le but d’être rassurés quant à l’amour que Dieu leur porte parce qu’ils savent qu’ils sont imparfaits. Pour eux, il n’est pas question de repentance, mais plutôt de confession des péchés. L’humilité est la caractéristique qui les distingue des pharisiens. Mine de rien, ce passage nous éclaire beaucoup sur le sens réel de la repentance.

Les pharisiens et les sadducéens

Encore eux! Eh oui! Ces personnes hautement estimées de tous se rendent aussi auprès de Jean Baptiste. Et comme nous le savons, ils y vont pour bien paraître publiquement, car ils ne reconnaissent aucune valeur à ce baptême. Mais n’allons pas croire pour autant que ces hommes sont en tous points détestables. Au contraire, ce sont des gens de bonne vie, capables d’ être aimables et généreux. Spirituellement parlant, ils sont sans reproche en ce qu’ils suivent à la lettre chaque ordonnance biblique. Pourtant, c’est à eux que Jean Baptiste adresse son message de repentance.

Curieux, non?

Selon l’idée que nous nous faisons de la repentance, elle devrait d’abord s’adresser au pécheur dont la vie porte le témoignage évident du désordre moral. Mais le prophète est beaucoup plus sévère envers les pharisiens dont la vie semble pourtant parfaitement ordonnée. C’est à eux que Jean Baptiste s’adresse lorsqu’il dit: "Produisez donc du fruit digne de la repentance".

De quel fruit parle-t-il?

Pour le prophète, les choses sont donc très claires. Pour porter du fruit digne de la repentance, il faut se reconnaître pécheur comme l’ont fait les"habitants de Jérusalem". Étant bons et religieux, les pharisiens se croyaient dans une classe à part. Ils étaient séduits par l’idée que leur vie en ordre devant Dieu leur conférait un statut supérieur au reste de la population. Voila pourquoi Jean les a invités à la repentance et les a incités à "changer d’entendement".

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris