bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
«LES PHARISIENS VIRENT CELA»

Mais que virent donc les pharisiens? Ils se trouvaient là où était Jésus. Eh! oui, ils épiaient toujours ses moindres gestes dans le seul but de trouver chez Lui ce petit quelque chose d’imparfait. En revanche, tout le bien que Jésus pouvait faire ne les intéressait nullement.

Matthieu 9:9-13
«De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit: Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit. Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.»

Les gens de mauvaise vie
Voilà ce que virent les pharisiens! Ils virent Jésus à table en train de manger avec des gens de mauvaise vie. Quel dommage! Enfin, se dirent-ils, nous l’avons surpris en compagnie de gens peu recommandables. Si ce Jésus venait vraiment de Dieu, Il ne pourrait certainement pas supporter la présence de tels individus. En fait, qui s’assemble se ressemble, n’est-ce pas?

Méchanceté dissimulée
Cette histoire est très riche en enseignement puisqu’elle nous montre le cœur de l’homme dans toute sa rigueur. Aucunement intéressés à connaître Jésus, les pharisiens vont plutôt choisir de détruire sa réputation. Mais pourquoi donc? Parce que Jésus menaçait leur institution, voilà tout. Derrière l’apparence religieuse de ces hommes se dissimulait une méchanceté tout à fait morbide. Mais convaincus de la justice de leurs actions, ils en étaient eux-mêmes totalement inconscients. Être aveugle, c’est cela. On arrive à un point où l’on n’est plus capable de voir ses vraies motivations. On croit que tout ce qu’on fait est juste.

«Je prends plaisir»
Quoique l’institution des pharisiens ait disparu depuis des siècles, l’esprit qui les animait est toujours présent dans nos cœurs. C’est justement lorsqu’on est convaincu que ce n’est pas notre cas qu’on est le plus à redouter. Ce n’est pour rien que Jésus leur a dit: «Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.» Allez et apprenez! Ces deux mots nous montrent bien ce que Jésus pensait des pharisiens. On disait d’eux qu’ils étaient les plus orthodoxes et les plus spirituels de la nation. Pourtant, ils se font dire ni plus ni moins qu’ils sont des ignorants. En fait, ils ignorent que Dieu est un être de compassion et de miséricorde.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris