Le point de vue biblique
LA JUSTICE PROPRE
Le fanatisme religieux est plus que jamais un sujet qui inquiète bien des gens de notre génération. Qu’il soit question d’intégristes musulmans ou de sectes religieuses extrémistes, l’impression est la même: c’est la crainte. Pour sa part, le christianisme est trop souvent utilisé à des fins sectaires par des groupes religieux qui prétendent détenir le monopole de la vérité. D’où vient donc cette manie de tout centrer autour d’eux comme s’ils étaient les seuls vrais chrétiens?
La Bible est la vérité
Puisque la Bible dit la vérité, affirmeront certains, le fait d’y croire nous donne le privilège de connaître la vérité absolue. En fait, le problème n’est pas là. Je crois aussi que la Bible est la Parole de Dieu et qu’elle dit la vérité. Voyez-vous, le fanatisme ne provient pas du fait d’avoir des convictions religieuses très profondes. Ce n’est pas non plus une question de quantité de temps et d’efforts qu’on y consacre. Le fanatique se reconnaît plutôt dans la façon de se conduire avec les gens de son entourage. Un fanatique est quelqu’un qui, par des moyens désagréables, impose ses convictions à ceux qui l’environnent. Il utilise la manipulation, le mensonge et même, quelques fois, la violence pour se faire entendre.
Aimer les gens
Le fanatique est tout sauf quelqu’un qui aime les gens. En réalité, il est dominé par sa justice propre. La Parole de Dieu nous met en garde contre ce type de comportement défaillant. La justice propre est le produit d’une impression, celle de croire que nous sommes meilleurs que les autres. C’est ce qui arrive à beaucoup de croyants qui, par l’application des principes bibliques dans leur vie, en viennent à croire qu’ils sont les seuls à être vraiment justes devant Dieu. Encore arrivent-ils à croire qu’il y a d’autres croyants, mais attention, ces derniers ne sont tout de même pas aussi bons qu’eux. Le fanatique est celui qui cherche toujours à se comparer avec les autres dans le but de discerner leurs erreurs.
Romains 10:2-4
«Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence: ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.»
Avoir du zèle pour Dieu est certes une bien belle chose, mais ce zèle peut manquer d’intelligence. Lorsque la Parole de Dieu nous rend désagréables et amers, ce n’est surtout pas la Parole de Dieu qui fait défaut, mais bien nous. Tout au contraire, elle est supposée produire la vie et une vie abondante. Dans le texte ci-haut mentionné, l’apôtre Paul nous montre que les Juifs de son temps étaient effectivement très zélés pour Dieu. Toutefois, ce zèle était sans intelligence et donc inutile.
Le zèle amer
«Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.» (Jacques 3:13-18)
Ce texte démontre hors de tout doute ce que doit être l’attitude de cœur d’un croyant. Non, le christianisme biblique ne préconise pas le fanatisme, car celui-ci demeure plutôt à l’état latent dans le cœur de tout homme.
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.