Le point de vue biblique
IMAGE TAILLÉE 2
Comme nous l’avons vu dans l'article précédent, le peuple d’Israël est le premier de tous à s’être affranchi des croyances mythologiques. Ce n’est pas une mince affaire si l’on considère qu’en l’an 2002, certains peuples, pour ne pas dire plusieurs, sont encore sous l’influence de ce type de croyances populaires. La Parole de Dieu, la Bible, a largement contribué à libérer des nations entières de leurs mythes pour les amener à la lumière de l’Évangile.
«Ils n’ont ni intelligence…»
Souvenez-vous du passage de la semaine dernière où le prophète, dans Ésaïe 44:16-19, jette un regard lucide sur les religions idolâtres. « Il brûle au feu la moitié de son bois, avec cette moitié il cuit de la viande, il apprête un rôti, et se rassasie; il se chauffe aussi, et dit: Ha! Ha! Je me chauffe, je vois la flamme! Et avec le reste il fait un dieu, son idole, il se prosterne devant elle, il l’adore, il l’invoque, et s’écrie: Sauve-moi! Car tu es mon dieu! Ils n’ont ni intelligence, ni entendement, car on leur a fermé les yeux pour qu’ils ne voient point, et le cœur pour qu’ils ne comprennent point. Il ne rentre pas en lui-même, et il n’a ni l’intelligence, ni le bon sens de dire: J’en ai brûlé une moitié au feu, j’ai cuit du pain sur les charbons, j’ai rôti de la viande et je l’ai mangée; et avec le reste je ferais une abomination! Je me prosternerais devant un morceau de bois!»
La pensée rationnelle
Ce texte date de plus de 740 ans avant Jésus-Christ. Or, à cette même époque, toutes les autres nations du monde baignaient dans une atmosphère mythologique irrationnelle. Un peuple aussi avancé que les Grecs était encore soumis à des croyances idolâtres sans fondement raisonnable. Pourtant, selon bon nombre d’historiens, d’anthropologues et d’ethnologues, ce serait les Grecs qui auraient été les premiers à développer la pensée rationnelle grâce aux premiers philosophes présocratiques vers les années 500 avant Jésus-Christ. Cependant, Ésaïe, le prophète biblique, avait affirmé deux siècles plus tôt que les cultes idolâtres mythiques relèvent du non-sens. Lorsqu’il affirme: «Ils n’ont ni intelligence, ni entendement, car on leur a fermé les yeux pour qu’ils ne voient point, et le cœur pour qu’ils ne comprennent point. Il ne rentre pas en lui-même, et il n’a ni l’intelligence, ni le bon sens…», bien loin d’être mythologique et naïf, ce texte insiste sur les dispositions rationnelles de l’homme et l’importance pour lui de réfléchir sur les choses avec son intelligence. Mais Ésaïe ne dit pas que cela…
Ésaïe 40:21-22
«Ne le savez-vous pas? Ne l’avez-vous pas appris? Ne vous l’a-t-on pas fait connaître dès le commencement? N’avez-vous jamais réfléchi à la fondation de la terre? C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure.» Dans ce texte-ci, Ésaïe déclare que le Dieu d’Israël est le créateur de la terre. Jusque là, il n’y a rien de très impressionnant parce que ce genre de déclaration se retrouve aussi dans les mythologies de peuples anciens. Toutefois, là où cet écrit se distingue de tous les autres du même genre, c’est dans le fait qu’il mentionne que la terre est ronde lorsqu’il parle du cercle de la terre. Bien que cette hypothèse fut connue des Grecs vers les troisième et deuxième siècles avant Jésus-Christ, c’est Ésaïe et le peuple d’Israël qui furent les premiers détenteurs de cette vérité et cela, plusieurs siècles avant les Grecs.
Un livre comme les autres ?
Vous êtes nombreux à penser que la Bible est un livre comme les autres parce que vous la connaissez mal. Ce livre a révélé à Israël des choses que des peuples ont mis des millénaires de recherches à découvrir. Si ce livre était effectivement comme les autres, nous ne serions pas là aujourd’hui pour en parler.
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.