bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
SCIENCE ET BIBLE

Comme nous l’avons vu précédemment, la Bible est un livre qui, à travers l’Histoire, a beaucoup contribué à la stimulation de la recherche scientifique. C’est bien à tort qu’on lui a reproché les défaillances de l’Église. Quoi qu’il en soit, ceux qui lisent la Bible assidûment savent à quel point elle renferme des trésors de sagesse sans fin.

Une petite histoire de la Bible

Les cinq premiers livres de l’Ancien Testament (Pentateuque en grec) contiennent ce que les Juifs appellent la Torah. Écrite par Moïse, cette partie de la Bible date d’environ 13 à 14 siècles avant Jésus-Christ. L’ensemble de l’Ancien Testament fut ensuite complété par les prophètes hébreux des siècles suivants. La majorité des intellectuels de notre temps regardent ce livre avec mépris, le considérant comme régressif. Mais à leur grande confusion, il demeure celui qui a le plus contribué à sortir la plupart des peuples de leur misère mythologique.

Un livre d’instruction?

Comme je le mentionnais plus haut, il y a de cela près de 3300 ans, le peuple Juif s’est édifié autour de la Parole contenue dans ce livre. Comme il contient toutes les instructions relatives à la gestion d’un État (lois civiles, règles d’hygiène, lois religieuses et autres), les juifs sont rapidement devenu un peuple hautement évolué en ces domaines. À la différence des grands peuples antiques tels les Grecs, les Égyptiens, les Babyloniens et même les Romains, certaines lois juives imposaient aux parents l’obligation d’instruire leurs enfants dès la petite enfance.

Deutéronome 6:6-9

«Et ces commandements, que je te donne aujourd’ hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.»

Alphabétisation

Alors que partout ailleurs dans le monde le taux d’alphabétisation passait rarement au-dessus de la barre des 5%, en Israël, une très large part de la population savait lire et écrire. Ce peuple qui a su se donner une culture littéraire très riche, et ce même depuis l’Antiquité, est l’un de ceux à qui l’Humanité doit ses plus grands hommes de science. Pour s’en convaincre, on a qu’à mentionner le nom d’Albert Einstein. Mais il n’y a pas que lui, tous ceux d’entre vous qui ont étudié la musique savent combien ce peuple nous a donné de musiciens exceptionnels, notamment parmi les grands violonistes de notre siècle. Vouloir mentionner tous les domaines dans lesquels les Juifs ont excellé serait une tâche ardue tellement ils sont nombreux.

Pourquoi eux?

Mais oui, pourquoi eux? Pourquoi les Juifs plutôt qu’un autre peuple ? Qu’ont-ils de particulier que les autres peuples n’ont pas eu? Une seule chose, et c’est justement la Parole de Dieu.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris