Le point de vue biblique
«UNE SEULE CHAIR»
Lors d'un précédent article, j’ai parlé de l’institution du mariage qui est actuellement en pleine déroute. Cette institution, qui jouissait de la faveur populaire jusque dans les années soixante, est aujourd’hui profondément remise en question par le trop grand nombre d’échecs qui en résultent. Même si les hommes de notre génération se sont donné une panoplie de nouvelles philosophies sur la question du mariage, rien n’y fait. Le problème demeure entier.
Qui est le coupable?
Alors que pour bien des gens la grande coupable est l’institution du mariage elle-même, je suis, pour ma part, de ceux qui croient plutôt que le rejet des valeurs bibliques est la cause première de cette déroute. Croyant que la Bible et les valeurs qu’elle véhicule sont désormais dépassées, notre société s’est crue suffisamment compétente pour gérer elle-même cette institution. Or, sans Dieu et sa Parole, le mariage ne veut plus rien dire, car c’est de Lui qu’il tire son origine. Mais voyons plutôt ce qu’on peut lire dans la Bible à ce sujet?
Éphésiens 5:25-31
«Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église, parce que nous sommes membres de son corps. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.»
Les deux deviendront une seule chair
L’unité entre la femme et l’homme est l’un des fondements principaux du mariage. Comme le dit fort bien ce passage biblique: ils ne sont plus deux, mais une seule personne. Pour réussir son mariage, un couple doit comprendre qu’il forme une seule entité. Cette unité, lorsqu’elle est pleinement vécue, élimine la dualité qui oppose les personnes. Le rapport entre les deux n’en est pas un de domination de l’un sur l’autre, mais de complémentarité dans l’unité. Les deux demeurent effectivement des personnes distinctes qui se complètent grâce à leurs différences.
Un assemblage parfait
Nous savons que l’homme et la femme sont différents à bien des égards. Lorsque l’un cherche à dominer sur l’autre en persistant à ignorer leurs différences réciproques, l’unité est brisée. Un couple est un assemblage de deux entités différentes qui se complètent grâce à leurs différences. C’est justement parce qu’ils sont différents qu’ils peuvent se compléter. Ils ont tous les deux besoin de l’autre. Ce que l’homme n’a pas, c’est sa femme qui le possède, et vice versa. Mais voilà exactement où se situe tout le problème des mariages sans Dieu: on veut rester indépendant de l’autre tout en étant marié. On crée par le fait même une dualité qui ne peut mener qu’à la division. Rester indépendant et marié à la fois est une contradiction qui explique en partie l’échec de beaucoup de mariage.
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.