bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
ENFANT OU SERVITEUR ?

À partir du moment où le christianisme est devenu une religion, il est tombé au plus bas niveau de sa raison d’être. Quoi! le christianisme n’est pas supposé être une religion? En tenant compte de la révélation du Nouveau Testament, il apparaît clairement que c’est beaucoup plus que cela. Il s’agit vraisemblablement d’une relation d’amour entre Dieu et l’homme.

La pratique religieuse

En observant les diverses religions qu’on retrouve dans ce monde, on découvre qu’elles proposent toutes le même modèle de pratique: des dieux aux exigences inaccessibles, servis par des hommes esclaves du ritualisme. Ces dieux sont toujours plus exigeants et les hommes sont exténués car ils n’arrivent jamais à les contenter. À peine quelques hommes parviennent à s’élever comme de saints personnages. Ceux-ci deviennent ensuite l’objet d’adoration des autres. Bref, il est souvent question de religions de classes qui gardent le petit peuple dans une position d’asservissement. Et en fin de compte, le salut n’est même pas assuré faute de ne pas avoir atteint les standards exigés. Quelle misère!!!

Enfant de Dieu

Le Nouveau Testament offre quelque chose de tout à fait différent. L’œuvre de Jésus-Christ à la croix est aux antipodes des religions ritualisées. Dans ce cas-ci, Dieu lui-même fait l’œuvre. Le christianisme ne propose pas une pratique religieuse par laquelle l’homme cherche à atteindre les exigences de Dieu. Il n’y a pas non plus de classes privilégiées où seuls les meilleurs parviennent. Ici, tous les hommes sont égaux et invités à la même communion spirituelle. Les efforts et les sacrifices ont déjà été accomplis par Jésus-Christ lui-même.

Colossiens 2:17-23

"Tout cela n’est que l’ombre des biens à venir; mais la réalité, c’est le Christ. Ne vous laissez pas condamner par des gens qui prennent plaisir à des pratiques extérieures d’humilité et au culte des anges, et qui attachent beaucoup d’importance à leurs visions. De tels êtres sont enflés d’un vain orgueil par leur façon trop humaine de penser; ils ne restent pas attachés au Christ, qui est la tête. C’est pourtant grâce au Christ que le corps entier est nourri et bien uni par ses jointures et ses articulations, et qu’il grandit comme Dieu le veut. Vous êtes morts avec le Christ et avez été délivrés des forces spirituelles du monde. Alors, pourquoi vivez-vous comme si vous dépendiez de ce monde, en acceptant qu’on vous impose des règles de ce genre: "Ne prends pas ceci, ne goûte pas cela, n’y touche pas?" Elles concernent des choses destinées à disparaître dès qu’on en fait usage. Il s’agit là de prescriptions et d’enseignements purement humains. Certes, ces règles ont une apparence de sagesse, car elles parlent de religion personnelle, d’humilité et d’obligation de traiter durement son corps; mais elles n’ont aucune valeur pour maîtriser les désirs de notre propre nature."

"Elles n’ont aucune valeur"

Ce texte est de celui que l’on considère, à juste titre, comme l’apôtre du christianisme, l’apôtre Paul. À l’image de Jésus, Paul n’a jamais cherché à établir une nouvelle religion, mais au contraire, il a désiré que l’homme soit libéré de ce fardeau inutile. Tout comme l’apôtre Jean l’enseigne aussi, le christianisme propose une relation intime entre Dieu et l’homme, une relation père-fils.

1 Jean 3:1-3

"Voyez à quel point le Père nous a aimés! Son amour est tel que nous sommes appelés enfants de Dieu, et c’est ce que nous sommes réellement. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas: il n’a pas connu Dieu. Mes chers amis, nous sommes maintenant enfants de Dieu, mais ce que nous deviendrons n’est pas encore clairement révélé. Cependant, nous savons ceci: quand le Christ paraîtra, nous deviendrons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque met une telle espérance en lui se rend pur, comme Jésus-Christ lui-même est pur."

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care w Accueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris