bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
"JE LE SUIS, MOI QUI TE PARLE"

Cette petite phrase est extraite de la discussion de Jésus avec la femme samaritaine au puits de Jacob (Jean 4). L’enjeu de cet entretien était de savoir qui était Jésus. Voici la situation: alors qu’il fait très chaud, Jésus se rend au puits de Jacob près de Bethléhem. Là se trouve une femme qui puise de l’eau. Une discussion entre les deux commence alors. Mais voici que Jésus se met à dévoiler la vie intime de cette Samaritaine et même le nombre d’hommes qu’elle avait eus pour maris auparavant.

Étrange, non ?

Avec précision, Jésus lui dit: "Appelle ton mari, et viens ici. La femme lui répond: Je n’ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n’ai point de mari. Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète." (Jn 4:16-18). Vous comprendrez certainement que cette femme était plus qu’étonnée des paroles de Jésus. Ce n’est pas tous les jours que nous rencontrons quelqu’un qui peut connaître des détails aussi précis sur notre vie personnelle.

Sans ambiguïté

Ce texte nous apporte un élément très important sur la vie de Jésus-Christ. Comme je le disais dans le précédent article, il est fréquent d’entendre dire que Jésus fut un grand personnage de l’Histoire. Les historiens et philosophes aiment mieux le décrire ainsi car, de cette manière, il est beaucoup moins dérangeant. On est prêt à donner les plus beaux rôles à Jésus. Aussi, on veut bien lui accorder les meilleures intentions du monde. On aime décrire son côté anticonformiste et rebelle aux mœurs religieux de son temps. On va même jusqu’à lui concéder d’avoir été l’homme le plus important de l’histoire de l’Humanité. En fait, on est prêt à tout lui donner, à la seule condition qu’il ne soit pas le Fils de Dieu et par le fait-même, Dieu.

Interrogeons-le

Dans les enquêtes policières, il faut toujours interroger le suspect. Mais la plupart des savants penseurs de notre siècle évitent justement ce contact plus personnel avec Jésus, possiblement parce qu’ils ont peur d’être eux-même convaincus qu’il est vraiment Dieu comme il prétendait l’être. Je m’étonne souvent de constater que ceux qui lui refusent toute forme de divinité connaissent peu de choses sur lui. Ils ont une piètre connaissance de l’Écriture sainte. Ils aiment faire ressortir les supposées contradictions bibliques qui n’en sont pas lorsqu’on étudie sérieusement la Bible. Ces hommes se disent sérieux et objectifs, mais en ne cherchant que l’erreur qui leur permet de désavouer Jésus de son titre divin, ils démontrent leur ignorance. En réalité, ils n’interrogent pas Jésus selon ses termes à lui. Et s’ils le font, c’est comme s’ils lui demandaient de répondre à leurs questions sur la base de ce qu’ils veulent entendre.

Rois des Rois

Un jour, Pilate a décidé d’interroger Jésus sur sa personne. Il est un des rares intervenants à avoir agi ainsi. "Jésus comparu devant le gouverneur. Le gouverneur l’interrogea en ces termes: Es-tu le Roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis." Mathieu 26:11. L’expression Roi des Juifs impliquait une lourde signification. Les Juifs savaient que le Messie promis serait appelé roi et, plus encore, qu’on le désignerait comme le "Roi des Rois". Dans le Psaume 2 au verset 6, il est dit que le Oint de l’Éternel serait appelé Roi. L‘expression roi des Juifs était synonyme de Messie, donc de Dieu. Mais ce qui importe surtout, c’est la réponse de Jésus: "tu le dis."

Deux choix s’offrent à nous maintenant. Ou bien il était véritablement ce qu’il a prétendu être, ou bien nous le disons menteur. Mais cessons de dire qu’il fut un grand personnage car si nous ne pouvons admettre qu’il était Dieu, le texte biblique nous force à le déclarer menteur et, de surcroît, fou, car il faut être fou pour se prétendre Dieu. Cependant, si nous acceptons le fait que Jésus est le Fils de Dieu, nous sommes poussés à accepter sa Parole comme seule source de vérité.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris