bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
UNE QUESTION DE PERCEPTION

Ce que nous croyons découle de la manière dont nous percevons la vie. Cette perception résulte d’un système de pensées organisé et systématisé. Il est devenu presque impossible d’échapper aux systèmes de pensées qui remplissent l’espace médiatique. Nous sommes le fruit de ceux qui ont pensé avant nous. L’homme d’aujourd’hui est le produit fini des penseurs (philosophes) du siècle dernier, l’homme de demain sera le produit fini de ce que nous pensons maintenant.

L’Humanisme

Par définition, l’humanisme est: "Toute théorie ou doctrine qui prend pour fin la personne humaine et son épanouissement" (Petit Robert). C’est au cours des XVIIe et XVIIIe siècles que cette perception de l’humanité a connu un essor considérable. Comte, Voltaire, Rousseau et Cie ont tous été les apôtres de l’humanisme moderne. Tous ces hommes, sans exception, réagissaient aux inégalités et aux injustices de leur époque. Leur humanisme étant en quelque sorte réactionnaire, ils ont créé une nouvelle perception de l’Humanité à partir de sentiments négatifs. L’exemple de Voltaire est frappant. Il prédisait que dans le siècle qui allait suivre sa mort, la Bible tomberait dans l’oubli. Ironiquement, un siècle après sa mort, sa maison fut achetée par un imprimeur qui y imprima la Bible.

Séduction?

Dans une société comme la nôtre, il y a ceux qui réfléchissent, et ceux qui les écoutent. Ceux qui écoutent font partie de la masse populaire. Ils sont de ceux qui gobent tout sans se poser de questions. Ils font confiance aux spécialistes. Et parce qu’ils n’ont pas le degré d’instruction de ceux qui réfléchissent, ils croient que la réputation de ces derniers fait foi de tout. Ainsi, qu’on leur dise n’importe quoi, ils le croiront. Lorsqu’un savant personnage se présente à la télé pour traiter d’une grande question, on se laisse facilement séduire, non par le sujet lui-même, mais par l’allure de compétence qui se dégage de cette personne. Le thème peut être complètement idiot pourvu que le messager semble crédible.

Savoir dire

Ce qui importe aujourd’hui, c’est de savoir dire les choses. Raël, cet homme qui se prétend frère de Jésus-Christ attire beaucoup de gens à lui simplement parce qu’il est éloquent. Pendant que les gens ont peine à croire en Jésus-Christ, le plus déroutant est de voir courir les gens vers un imposteur qui parle bien et prétend être son frère. Il est faux de penser que l’homme d’aujourd’hui, grâce à sa "raison" discerne mieux ce qui est bon pour lui. Erreur, il est au moins aussi naïf qu’avant.

Une apparence de sagesse !

Aujourd’hui, le niveau de séduction est beaucoup plus élevé. On nous sert des hypothèses scientifiques pour expliquer l’origine de la vie. N’ayant pas de preuves vérifiables, on a inventé le concept de l’aléatoire pour clore le débat. Pour se donner de l’assurance, les scientifiques affirment que la théorie de l’évolution est maintenant un fait démontré. Mensonge ! Tout ce qu’on a réussi à faire, c’est de créer des arrangements d’hypothèses superposées les unes sur les autres. On a créé un édifice théorique dont chaque pièce est une idée théorique. Pour colmater le tout afin que cela puisse tenir ensemble, on y a ajouter le hasard. Merveilleux hasard comme disait Monod.

1 Corinthiens 1:20-21:

"Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication."

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris