Le point de vue biblique
EFFICACITE OU PERFORMANCE
Nous avons vu précédemment que nous vivons dans une société où l’homme devient quelqu'un en fonction de ce qu'il fait et non de ce qu'il est. La valeur de chaque être humain est établie en fonction de la productivité de chacun. Ainsi, le petit enfant africain qu'on nous montre à la télévision dans l'émission Vision Mondiale ne représente que peu de chose car il est perçu comme un être improductif. Bien sûr, on veut bien l'aider en le parrainant, mais en même temps, dans notre esprit, il demeure un pauvre petit enfant dont l'avenir est vain.
À qui la faute?
J'entends déjà des gens dire que la pauvreté dans le monde n'existerait pas s'il y avait vraiment un Dieu. Pour plusieurs, que Dieu existe devrait régler tous les problèmes sociaux. Donc, puisqu'il y a beaucoup trop de ces problèmes, Dieu ne doit sûrement pas exister. Raisonnement faible, s'il en est un. En réalité, ce genre de raisonnement ne sert qu'à nous exclure de notre propre responsabilité face à la pauvreté dans le monde. D'ailleurs, l'homme est passé maître dans l'art de trouver d'autres coupables que lui-même. Ainsi, Dieu est coupable car s'il était vraiment aussi bon qu'il prétend l'être, il ne pourrait tolérer toute cette misère.
Et vous, que faites-vous?
La pauvreté dans le monde est d'abord et avant tout un problème humain. L'homme en est le grand responsable et possède également les solutions. Nous savons tous que le partage des richesses est complètement injuste. Alors que la société occidentale possède tout, le reste du monde crève dans la misère. Pourtant, la somme d'argent dépensée chaque année en Amérique pour l'alcool suffirait à nourrir durant 10 ans les pays du Tiers-Monde. Remarquez bien que nos assiettes ne seraient pas touchées, juste notre superflu.
Une société "déresponsabilisée"
Il est populaire, à notre époque, de tout mettre sur le compte de la maladie. En effet, on cherche des gènes déficients qui pourraient expliquer tous nos vices et faiblesses de manière à nous exclure de toutes responsabilités. Même les crimes les plus horribles trouvent une justification scientifique qui atténue la responsabilité humaine.
Un monde sans Dieu
Voilà ce qui arrive lorsque l'homme abandonne Dieu et sa Parole. Si je dis cela c'est parce que je sais à quel point la Parole de Dieu communique des valeurs éthiques et morales qui tiennent compte du pauvre. Mais en même temps, la Parole de Dieu ne propose aucune justification à bas prix pour excuser les folies humaines. Au contraire, elle propose Jésus-Christ comme victime expiatoire pour nos péchés. Elle ne nous apprend pas à accuser l'autre de nos faiblesses, mais elle nous responsabilise en nous faisant bien comprendre que le pardon se trouve auprès de Dieu.
"... qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Evangile" (2 Timothée 2:9-10).
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.