bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
POUR UN MONDE SANS JUGEMENT

Nous avons tous déjà entendu parler des atrocités des deux dernières guerres mondiales. Le conflit au Kosovo nous a montré, une fois encore, les horreurs que peut produire le cœur de l’homme. En réalité, l’histoire de l’Humanité est une longue suite d’atrocités commises par des hommes contre des hommes. L’homme moderne est fatigué de ce carnage et refuse de tolérer la violence. Voilà qui est bien!

Tolérance zéro!

En Occident, nous assistons actuellement à la mise en place d’un système organisé luttant contre toute forme de violence. Bien entendu, comme c’est souvent le cas chez l’homme, il est difficile de faire la part des choses entre ce qui est violent et ce qui est disciplinaire. On a tellement peur d’être violent, qu’on ne veut même plus punir les violents par crainte d’être violent à notre tour. Curieux problème, n’est-ce pas? Nous condamnons tous la violence, et en même temps, nous condamnons le jugement qui devrait être appliqué contre les gens violents. Sous prétexte que la sévérité du jugement ne réglera pas le problème de la violence sur le plan social, on laisse tout le monde tranquille en espérant le meilleur pour l’avenir.

Rendre compte

Toute référence à un jugement fait craindre le pire à l’homme d’aujourd’hui. La notion de rendre des comptes est disparue. Même dans les écoles, les enfants peuvent être délinquants presque sans conséquence. Le droit d’exprimer sa folie prévaut sur le respect qui est dû à autrui. Nous éduquons nos enfants à ne rendre de compte à personne. Il n’est pas étonnant que parvenus à l’âge adulte, ils soient si dramatiquement atteints par la paresse et l’inertie.

Le pacifisme

Étant très habile dans l’art de définir les choses, nous appelons cela être pacifique, ou l’art de rechercher la paix à tout prix. Mais en réalité, notre pacifisme moderne est devenu une cachette idéale pour qui ne veut plus rendre de compte. Parler de conséquences et de jugement est devenu un opprobre car notre société a capitulé face à ses responsabilités. Et la situation ne peut qu’empirer car les prophètes du pacifisme ne tolèrent plus que l’on puisse penser autrement qu’eux.

Et le jugement de Dieu?

Il existe au Canada des mouvements qui prônent que la diffusion de la Bible devrait être interdite à cause de son contenu violent, semble-il! Ceux qui condamnent ainsi la Bible démontrent qu’ils n’ont jamais compris son message qui, loin d’encourager la violence, offre plutôt la rédemption à tous les hommes. Ce qui est souvent rejeté du Nouveau Testament, c’est l’annonce d’un jugement divin, lors de ce grand jour où tous les hommes auront à rendre compte pour eux-mêmes.

Qui y a-t-il de choquant là-dedans?

La vie se charge de nous montrer qu’il est normal de rendre des comptes? Que les humanistes soient d’accord ou non, c’est un principe incontournable. Toute notre vie nous devons rendre des comptes: à nos parents, à nos patrons, à nos conjoints, à nos gouvernements, etc. Et si Dieu existe, pourquoi serait-il choquant que nous ayons des comptes à lui rendre?

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris