Qui ou quoi devons-nous craindre ? Luc 12:4-7
Question:
Je lis dans l’Évangile de Luc 12:4-7:
« C’est Lui que vous devez craindre... ne craignez donc point... ».
Il y a contradiction, que doit-on comprendre ?
4 Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne, oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre. 6 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu. 7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.
Luc 12:4-7
Réponse:
Bien comprendre la pensée de l’auteur
Tout d'abord merci pour votre message qui montre un véritable intérêt pour la Parole de Dieu ainsi qu'un désir de progresser dans sa compréhension. Certains passages peuvent parfois nous déconcerter et nous avons besoin de creuser davantage pour mieux comprendre la pensée de l'auteur (ici l'évangéliste Luc, mais ultimement le Saint-Esprit qui l'a inspiré).
Avant de vous proposer une explication du passage que vous citez, il nous semble important de rappeler certains principes d'interprétation. Ceci pour éviter de tirer des conclusions trop hâtives qui pourraient s'avérer erronées. Pour cela, il est important de prendre le temps de réfléchir et de prier, afin de rester le plus fidèle possible à l'enseignement biblique, tout en ayant conscience de notre faiblesse. Nous espérons que ces quelques réflexions vous seront utiles.
La Bible, le livre divinement inspiré
Nous croyons que la Bible est le livre divinement inspiré par Dieu et donc exempt d'erreurs et de discordances. Il nous incombe à nous, ses lecteurs, de chercher à comprendre les possibles contradictions apparentes en étudiant les versets parallèles, le contexte immédiat ou plus large, ainsi que les doctrines claires et générales enseignées par l'ensemble de la Bible. L'interprétation d'un passage ne peut être en contradiction avec le reste de l'Écriture. Souvenons-nous aussi que nos Bibles sont une traduction (du grec pour le Nouveau Testament et de l'hébreu et de l'araméen pour l'Ancien Testament). Ainsi, un mot dans une langue peut avoir plusieurs sens qu'il convient d'appréhender avec prudence et sagesse quand on cherche à le traduire et à l'interpréter. Ici toutefois, dans le passage qui nous intéresse, il s'agit du même terme grec qui est utilisé et traduit par « craindre ».
Explications des versets Luc 12:4-7
Ceci dit, tournons-nous vers le passage que vous nous proposez. Il y est question à plusieurs reprises de « crainte ». On trouve 2 avertissements : ne craignez pas certaines personnes (Luc 12:4), craignez plutôt quelqu'un en particulier (Luc 12:5) suivi d'un encouragement : ne vivez pas dans la crainte (Luc 12:7) !
Premier avertissement. En regardant le contexte, on remarque au chapitre 11 que Jésus vient d'avoir un échange particulièrement virulent avec les Pharisiens. Il dénonce leur hypocrisie, leur aveuglement, leur manque de justice et d'amour ainsi que leur « filiation » de meurtriers, leurs ancêtres étant ceux qui ont tué les prophètes (Luc 11:48-51). Le passage qui nous intéresse est aussi suivi d'un avertissement clair de Jésus concernant la persécution à venir (Luc 12:11-12). Nous le savons, la persécution a toujours été et reste encore aujourd'hui une des armes de Satan pour décourager les croyants en leur faisant peur. L'intimidation, la haine, la violence, les mauvais traitements allant jusqu'à la mort ont été et sont encore le lot de beaucoup de nos frères et sœurs dans le monde. Or Jésus dit clairement de ne pas craindre ces persécuteurs (qui sont des agents de Satan) car s'ils peuvent aller jusqu'à nous faire mourir, ils ne peuvent toucher que notre corps. Notre âme en revanche est en sécurité, gardée par Dieu en attendant le jour du jugement final et de la résurrection. Si Satan est puissant et malfaisant, il n'est pas tout-puissant. En tant qu'enfant de Dieu, nous appartenons au seul vrai Dieu qui est le Tout-Puissant. C'est lui qui nous garde et qui promet de nous amener à bon port dans sa présence avec un corps ressuscité et glorieux, même si les méchants l'ont abîmé, sali et détruit pendant cette vie ici-bas. Cette assurance est donc une grande source d'encouragement qui nous délivre de la peur et de l'angoisse en fixant nos regards sur notre destinée éternelle.
Deuxième avertissement. Jésus exhorte ensuite ses auditeurs à craindre quelqu'un (Luc 12:5). De qui s'agit-il ? Diverses réponses ont parfois été proposées. Il nous semble, en accord avec le reste des Écritures, qu'il s'agit de Dieu lui-même. Il ne peut s'agir de Satan puisqu'il sera au dernier jour lui-même jeté dans la géhenne (une façon de parler de l'enfer). La vie et la mort sont entre les mains de Dieu. C'est lui le Créateur. C'est lui qui appelle à l'existence, qui donne le souffle et qui le reprend. Et c'est Lui qui au dernier jour, selon Apocalypse 20:11-15, siégera sur le trône du jugement. En ce jour-là quiconque n'étant pas trouvé inscrit dans le livre de vie sera jeté dans l'étang de feu (l'enfer ou la géhenne dont parle Luc). Le passage de Matthieu 25:31-46 enseigne aussi que Dieu le Fils séparera les uns des autres, envoyant les uns au châtiment éternel et les autres à la vie éternelle.
Cet avertissement est solennel et terrible. Le jugement à venir est une réalité qui devrait nous tenir dans une certaine crainte. Non pas la crainte de périr si nous avons mis notre foi en Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur, mais un profond respect pour celui qui domine toute chose et qui jugera tout avec équité.
D'une certaine façon, Jésus est en train de dire à ses disciples: « Ne craignez pas Satan. Son pouvoir est limité. Le mal qu'il pourrait vous faire a un impact temporel. En revanche, souvenez-vous que moi, je suis le Juge ultime, celui qui prononcera sur toutes créatures la sentence finale à portée éternelle ».
Cette vérité a de quoi nous faire trembler quand nous regardons à nous-mêmes, à nos échecs, à notre tiédeur, à notre lâcheté parfois. Aucun de nous ne peut prétendre répondre chaque jour aux exigences de la perfection divine pour paraître en sa présence. Mais gloire soit rendue à Dieu qui a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas (dans la géhenne) mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16).
Un encouragement. Jésus poursuit son discours en rassurant ses disciples. Dieu vous a fait grâce. Il vous aime. Il prend soin de vous. Il veille sur vous quelles que soient les circonstances. Alors ne craignez pas ! L'amour de Dieu chasse la crainte. La peur est remplacée par la paix de sa présence et l'assurance de ses promesses qui dépendent non de nous, mais de lui.
Nous espérons que ces quelques lignes auront éclairé votre recherche et montré une fois de plus la richesse et la profondeur de la Bible. C'est une mine de trésors et nous sommes invités à la creuser encore et encore. Que le Seigneur qui l'a inspirée vous encourage dans votre lecture de sa Parole et qu'il vous bénisse richement !
Salutations fraternelles en Jésus-Christ,
Madeline Zbinden