livres retranscrits ligne w

 

Dieu - Illusion ou réalité

Francis Schaeffer

Editions Kerygma, Aix-en-Provence, 1989, ISBN 2-905464-17-8

Le christianisme historique, le christianisme de Jésus et du Nouveau Testament, a-t-il quelque chose à dire à l'homme d'aujourd'hui ?
Francis A. Schaeffer (1912-1984), un des grands penseurs chrétiens du 20ème siècle, le croit et le montre: la Bible propose une vision du monde, de l'homme et de Dieu qui répond, de façon satisfaisante, aux grandes interrogations du temps présent. 

L'originalité et la perspicacité des analyses contenues dans le livre "Dieu, illusion ou réalité?" mettent bien en évidence les traits principaux de la culture moderne, et offrent au lecteur une perspective inédite, tout en lui lançant un défi.
Une dizaine de titres de Schaeffer ont déjà été traduits en français. "Dieu, illusion ou réalité?" revu par l'auteur et réédité en 1982 dans le monde anglophone constitue, en quelque sorte, une suite de "Démission de la raison".
Son actualité est étonnante, comme si Schaeffer venait de l'écrire!
 

**************************************************

PRÉFACE

Francis Schaeffer, décédé en 1984 à l'âge de soixante-douze ans, est sans conteste un des grands penseurs chrétiens du 20e siècle à qui il a été peu rendu justice en raison de son appartenance, non au courant "moderniste" qu'il a analysé et évalué, mais au courant "évangélique" dont il a su également mettre en lumière les faiblesses.

L'oeuvre de Schaeffer est, en effet, originale et intéressante par la présentation qu'elle offre de la culture moderne, par le caractère prophétique de son propos et par ses prises de position en faveur de la foi biblique.

Comme conférencier auquel les grandes universités d'Europe et des Etats- Unis ont fait appel, Schaeffer a montré comment l'existentialisme était incapable de satisfaire les aspirations de l'être humain. En se plaçant sur le terrain de ses interlocuteurs, il a aidé beaucoup d'entre eux à cheminer et à percevoir l'illogisme et le caractère intenable de leur position. Ses analyses ont été publiées dans plus d'une vingtaine d'ouvrages majeurs (réunis dans cinq volumes publiés en anglais).

Comme prédicateur dans les Eglises et Communautés "évangéliques", Schaeffer a exhorté ses auditeurs à oser affronter les grands courants de pensée de leur époque, afin de faire preuve de plus de fidélité dans leur témoignage.

Comme communicateur dans sa communauté de l'Abri, en Suisse, il a accueilli de très nombreux jeunes de tous pays et a eu des discussions libres et franches avec tous ceux qui cherchaient des réponses sérieuses à leurs questions.

Schaeffer a eu le souci constant d'être conséquent avec sa foi dans tous les domaines de la réalité. Il a été l'instrument de la conversion à Jésus-Christ d'un grand nombre de personnes et il a su aider bien des chrétiens, jeunes et moins jeunes, désemparés par le choc de la modernité.

Une dizaine des ouvrages de Francis Schaeffer ont déjà été publiés en français. Dieu, illusion ou réalité? (titre anglais, The God who is there), que vous présente le présent livre des Editions Kerygma, est paru en 1968. Il constitue une sorte de suite à son premier livre, Démission de la raison (Ed. Maison de la Bible).

Malgré sa publication tardive en français, Dieu, illusion ou réalité frappe par l'actualité de ses analyses. On a peine à croire que ce livre a été écrit il y a plus de vingt ans, les quelques modifications apportées en 1982 étant minimes.

Dans l'ère post-moderne et anti-idéologique où nous sommes entrés, les problèmes fondamentaux qui ont jailli en 1968 demeurent: à savoir, principalement, celui du relativisme qui sévit partout. C'est pourquoi les analyses de Schaeffer n'ont rien perdu de leur fraîcheur et revêtent un caractère très pratique. Les chrétiens francophones ne manqueront pas d'apprécier la qualité de l'outil qui est ainsi mis à leur disposition pour les aider à lutter contre le courant permissif de notre temps. Ce courant, pour qui toutes les idées et tous les comportements se valent ou presque, s'est infiltré dans un grand nombre d'Eglises et de Communautés, y compris dans celles de la mouvance "évangélique".

Nous espérons que les lecteurs de ces pages en apprécieront l'à-propos et la force. S'il en est ainsi, tous ceux et toutes celles qui ont oeuvré pour leur publication s'en trouveront récompensés.

Paul Wells

 

blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris