messages et etudes bibliques pour grandir dans la foi w

 

Le Jubilé

C’est depuis 1997 que l’Etat italien et la ville de Rome ont affecté des milliers de milliards de lires pour se préparer à recevoir une masse énorme de pèlerins qui visiteront Rome pendant l’année 2000. On prévoit que 25 millions de personnes répondront à l’invitation du pape de se rendre à Rome pour le grand Jubilé de l’an 2000.

Mais qu’est-ce que c’est le Jubilé? Avec cette commémoration, l’Eglise catholique prétend de mettre en pratique le Jubilé biblique décrit dans Lévitique 25. Dans cette étude, nous nous proposons d’examiner le sens du Jubilé biblique, pour ensuite le confronter avec celui catholique.

1. LE JUBILÉ DU POINT DE VUE DE LA LOI (Lev 25)

Qu’est-ce que c’est?
Le nom Jubilé dérive de l’hébreu Yobel, qui indique une corne de chèvre utilisée comme trompette. Tous les cinquante ans, le son de cette trompette, proclamait le début d’une année spéciale pour Israël, l’année du Jubilé. Selon Lévitique 25 cette loi civile contenait deux prescriptions principales:

  • Le rachat de la propriété
  • La libération des esclaves

Il fonctionnait comme une «remise à niveau» sociale.
La structure sociale d’Israël se fondait sur l’appartenance à une tribu, un clan et une famille. La source de richesse de la famille provenait de la propriété qui lui avait été assignée.

Les terres et les maisons qui avaient été vendues pour différents motifs, retournaient au propriétaire originaire au Jubilé. En outre ceux qui étaient devenus esclaves parce qu’obligés de se vendre pour insolvabilité, devaient être libérés.

Cette loi fonctionnait comme une remise à niveau sociale. Elle empêchait l’appauvrissement des plus faibles et la concentration des richesses dans les mains de quelques riches. Malheureusement un groupe social laissé à lui-même produit disparités et injustices. C’est pour cette raison que le Jubilé devait être répété tous les 50 ans.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400