faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Deux questions sur Jésus: prière et nom

Question

Bonjour, je viens vous demander, puisque Jésus-Christ est Dieu, comment se fait-il qu'il a prié Dieu lorsqu'il était sur terre ? Dieu a dit que le Christ recevrait un nom qu'aucun homme sur la terre ne recevrait, alors qu'avant la naissance de Christ, il y a déjà le nom de Jésus qui existait sur la terre. Donc, le Christ ne peut pas être appelé Jésus ?

Réponse

Merci pour vos questions. Voici quelques éléments de réponses tout en reconnaissant que ces sujets sont difficiles.

1) Jésus a prié Dieu
Le Fils prie le Père. Jésus est Dieu, en effet, mais Jésus, Dieu le Fils, n'est pas Dieu le Père. Il est Dieu, pleinement Dieu, mais il n'est pas le Père. Il peut donc s'adresser au Père puisqu'il s'agit d'une autre personne.
Notre difficulté provient du fait que nous ne pouvons pas comprendre comment Dieu peut à la fois être un et exister en trois personnes. C'est en tout cas le témoignage de l'Ecriture et nous devons lui faire confiance. Dieu est plus grand que ce que nous pouvons comprendre et même imaginer. Dieu nous dépasse, mais c'est finalement normal. Il est Dieu, nous ne sommes que des créatures limitées.

2) Christ reçoit un nom que personne sur la terre ne recevra
Je suppose que vous faites allusion au texte qui se trouve en Apocalypse 19.12. Je vais me baser sur ce verset dans la suite de cette explication.

Le Christ a pris le nom de Jésus lorsqu'il est venu sur terre, ce qui signifie «l'Eternel sauve». Vous avez raison de dire que ce nom existait déjà.
Il s'agit ici d'un nouveau nom. En Apocalypse 2.17, il s'agit d'un nouveau nom, ce nom est promis au vainqueur... et Christ est clairement le Vainqueur du mal, du diable et de ceux qui le suivent.

Le nom dans l'Apocalypse est étroitement lié avec la personne. D'ailleurs, dans Apocalypse 19.11-13, il est aussi dit que son nom est «Fidèle et Véritable» (ou «Fidèle et vrai» selon les traductions) pour le verset 11 et «La Parole de Dieu» au verset 13.

Le texte nous apprend donc que Christ reçoit encore un nouveau nom, inaccessible pour nous, c'est peut-être le «nom au-dessus de tout nom» (Philippiens 2.9-11) donné au vainqueur. Peut-être aussi que nous pourrons connaître ce nom dans l'éternité, lorsque le règne éternel de Christ se manifestera (voir le cantique que seuls les rachetés peuvent connaître en Apocalypse 14.3). Nous connaîtrons encore mieux la personne de Christ lorsque nous le verrons «tel qu'il est» (1 Jean 3.2). Nous connaîtrons Christ pas uniquement intellectuellement mais parce que nous aurons une relation encore plus étroite avec Lui.

En attendant, nous devons reconnaître que nos connaissances sont bien limitées. Nous ne savons pas tout sur la personne de Christ et la Bible, révélation de Dieu, ne donne que certains éléments nécessaires à notre vie et notre salut. Nous savons ainsi que Jésus-Christ, pleinement Dieu et pleinement Homme, est venu sur la terre pour subir à notre place le châtiment du péché. Il est le Sauveur, le grand Vainqueur et nous vivrons une relation encore plus forte, encore plus proche avec Lui dans l'éternité, lorsque nous Le verrons «tel qu'il est». Nous avons de belles promesses pour nous encourager jour après jour dans ce monde.

Pour le team Bible-Ouverte,
Olivier

faq 267w


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400