faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

La loi du talion: Exode 21. 23-25 - Dieu encourage-t-il son peuple à la vengeance ?

Question:

Lisant Exode 21 ce matin je suis tombé sur ce passage:
«Mais s’il y a une conséquence malheureuse, tu donneras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, plaie pour plaie.»

Avez-vous une idée, pourquoi Dieu a instauré une loi si sévère ?

Réponse:

A première lecture et pour tous ceux qui ont goûté à cet amour de Dieu si GRAND, manifesté en Jésus-Christ, il y a vraiment de quoi se demander: mais pourquoi avoir institué une telle loi ?

Ce dont il faut bien se souvenir, c’est que l’homme est pécheur et foncièrement mauvais. Son cœur est tortueux par-dessus tout, seul Dieu en connaît le fond et les desseins les plus secrets. Cependant, lorsque l’homme reconnaît son malheur et se tourne vers Dieu en l’implorant, Sa grâce divine comble sa vie de pardon, d’amour, de justice et de vérité. C’est alors que l’homme racheté n’éprouve plus de haine, ne couve plus de rancune et ne cherche pas non plus à se venger, laissant à Dieu seul le soin d’exercer sa justice. C’est parfois au prix de grands sacrifices que le chrétien doit se confier entièrement à Dieu pour être gardé de tout esprit de vengeance.

Pour l’homme naturel (qui ne connaît pas Dieu), les choses sont diamétralement différentes: il a généralement horreur d’être lésé et l’actualité de chaque jour est là pour nous le rappeler. Dès lors, il lui faut impérativement trouver des limites. C’est précisément ce que cette loi (en Exode 21) tend à faire: mettre des limites pour que le «lésé» soit quitte !
C’est ainsi que Dieu posait un cadre: «Vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, etc.» De cette manière, chacun était «sensé» repartir satisfait du verdict. Il ne s’agissait pas d’une vengeance, mais d’une forme de «réciprocité» qui visait à garder les relations dans l’équilibre où chacune des parties concernées devaient à terme se considérer comme quitte, la peine obtenue étant de pareille mesure au dégât causé, ni plus ni moins.

Maintenant, le contexte de ce texte est intéressant et vaut la peine, avant de conclure, qu’on s' y attarde un peu: «Lorsque des hommes se querellent, heurtent une femme enceinte et que son enfant sort, sans autre accident, ils seront condamnés à une amende fixée par le mari de la femme, sur l’avis d’arbitres.
Mais s’il y a accident, tu donneras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.» Exode 21. 22 à 25.

Ce qui me saisit dans ce texte, c’est le soin que Dieu porte à la personne en position de faiblesse, en l’occurrence ici, à la femme enceinte et son enfant. Dieu prend soin, c’est un fait !! Cette loi, aussi bizarre puisse-t-elle être, était promulguée afin de couvrir le plus faible devant toute tentative d’humiliation et d’offense subies. Tout le chapitre 21 est d’ailleurs écrit sur ce mode là. Dieu est juste et Sa justice, justement exercée est parfaite. A relire ce chapitre, de combien de mesures de grâce Dieu n’use pas envers le pécheur, exemple les versets 12 à 14.
Non, Dieu n’encourage pas son peuple à la violence ! Relevons encore que cette loi, dans le contexte des peuples de l’époque, était révolutionnaire de par sa modération. En effet, les coutumes de guerres, la résolution habituelle des conflits étaient généralement empreintes d’une violence inouïe !

Si, dans certaines situations, la justice s’exerçait encore de cette manière aujourd’hui, on éviterait bien des actes de vengeance qui se perpétuent de génération en génération et dont les victimes, parfois innocentes, n’en finissent pas de souffrir. 
Ce dernier commentaire n’implique que moi.

Pour votre information, et si vous êtes lecteur, je vous invite à découvrir 3 fameux ouvrages:

1° L’Ethique & l’Ancien Testament de Christopher Wright (Ed. XL6)
2° Vivre l’éthique de Dieu de Daniel Arnold (Ed. Emmaüs)
3° Vivre en chrétien aujourd’hui; ouvrage collectif (Ed. La Maison de la Bible)

Claude-Alain,
pour le Team bible-ouverte.ch

faq 280w


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400