faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Le chrétien au travail

Question:

J'aimerais des renseignements sur le travail, en tant que chrétien.

Réponse:

Le premier point de l'attitude du chrétien au travail est le témoignage pratique par son comportement. Il faut entendre par là qu'il doit, mais sans affectation, se conduire toujours d'une façon exemplaire: ponctuel, zélé au travail et plein d'égards pour ses collègues (et même pour ses supérieurs!).

Surtout pas de médisances, ni de participation active dans les petits clans qui se forment facilement dans les entreprises. Aussi veiller sur son vocabulaire (surtout pour les hommes) et sur sa tenue (surtout pour les femmes). Mais pas d'hypocrisie ni de "léchage de bottes" des supérieurs!

C'est théoriquement facile, mais bien difficile en pratique. On a parfois le sentiment d'être bien isolé, mais dans un nouveau poste, c'est parfois une étape nécessaire. Ce n'est qu'une fois le témoignage sans paroles bien établi que l'on peut commencer à agir.
Il ne faut pas laisser passer des blasphèmes et des jurons sans réagir - pas toujours immédiatement, parfois un tête-à-tête est plus efficace.

Des cas difficiles peuvent se produire: le patron vous demande de faire des écritures pour dissimuler des gains au fisc ou vous voyez qu'un collègue demande le remboursement de frais imaginaires ou encore qu'une vendeuse "oublie" de compter ses propres achats. Ce n'est que si votre attitude a été sans défaillance que vous pouvez intervenir - et seulement après avoir prié pour demander conseil à Dieu.

Envers les collègues non-convertis, l'amabilité doit être la qualité première. Puis, en bavardant, on connaît la date d'anniversaire et celle des enfants. Pourquoi ne pas choisir une telle occasion pour offrir un agenda biblique, une brochure? Il y a parfois rejet ou moquerie, mais parfois cela ouvre de belles portes à l'amitié et à un témoignage suivi. Surtout pas "d'évangélisation agressive" ni d'esprit de supériorité envers les autres. Il faut parfois serrer les dents pour ne pas répliquer à de petites phrases méchantes…

Il faudrait, dans des discussions difficiles, essayer de se mettre à la place de l'autre et comprendre son point de vue. Mais pour avoir la paix, il ne faut pas accepter n'importe quelles conditions! Votre interlocuteur profiterait souvent sans scrupule de votre faiblesse.

***********

Pour trouver des références bibliques sur ce sujet, la recherche concernant le mot paresseux* pour avoir l'inverse de travailleur: ce mot apparaît 21 fois dans la Bible, voici quelques références:

Proverbes 10:26 Ce que le vinaigre est aux dents et la fumée aux yeux, Tel est le paresseux pour celui qui l'envoie.
Proverbes 26:15 Le paresseux plonge sa main dans le plat, Et il trouve pénible de la ramener à sa bouche.
Proverbes 26:16 Le paresseux se croit plus sage que sept hommes qui répondent avec bon sens.
Ecclésiaste 10:18 Quand les mains sont paresseuses, la charpente s'affaisse; et quand les mains sont lâches, la maison a des gouttières.

Le mot travail* apparaît 221 fois. Voici quelques références et brèves réflexions:

Néhémie 4:17 Ceux qui bâtissaient la muraille, et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux, travaillaient d'une main et tenaient une arme de l'autre;
Ceci devrait être l'image du chrétien: il travaille, mais il tient aussi son arme, la Parole de Dieu.

Proverbes 14:23 Tout travail procure l'abondance, mais les paroles en l'air ne mènent qu'à la disette.
Ce verset pourrait être rappelé à l'occasion de bien des discussions inutiles.

Matthieu 6:28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs, ils ne travaillent ni ne filent;
Faire bien sa tâche, mais abandonner toute inquiétude.

Actes 20:35 Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même, "il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir".
Celui qui travaille bien aura aussi de quoi soutenir les autres (valable sur le plan matériel et sur le plan spirituel.

Pour les rapports sociaux sur le travail, voici des références:
2 Thess. 3:10 Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément, si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.

Jacques 5:1-4 A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées.

Ces deux passages sont complémentaires, en ce qu'ils fustigent aussi bien ceux qui ne veulent pas travailler (et non pas ceux qui ne peuvent pas) que ceux qui exploitent les ouvriers.

On pourrait encore citer d'autres versets, mais ceux-là suffisent pour montrer la ligne de conduite à suivre.

sl&pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400