faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Arabes et Juifs - Le Pays promis

Ces dernières années nous avons reçu bien des questions au sujet des relations entre Arabes et Juifs et concernant le Pays Promis. Principalement:

- Qui sont les Arabes - d'où viennent-ils à l'origine ?
- Pourquoi ce problème de la Palestine - est-ce juste parce que les Musulmans ne supportent pas les Juifs?
- A qui est ce pays, fait-il partie de la Terre promise à Israël?

Réponses:

Il est impossible de répondre à ces questions sans devoir examiner la situation politique actuelle. Notre but n'est pas d'accabler telle ou telle nation ou religion, mais d'examiner comment Dieu voit la situation actuelle - et d'annoncer ce qu'il va faire.

1. Les Arabes sont majoritairement des descendants d'Abraham par Agar, puis leur fils Ismaël qui a épousé une Egyptienne. Voir: Agar et Ismaël
Des mélanges se sont produits avec les peuples avoisinants, au cours des siècles. Avant Mahomet, les peuples de la région étaient essentiellement païens (multiples dieux), à part les chrétiens qui étaient assez nombreux dans tout le Moyen-Orient.

2. Mahomet a choisi dans l'Ancien Testament des passages qui lui convenaient, y a ajouté des superstitions païennes (au sujet des "esprits" notamment), a ajouté encore des légendes arabes, a amalgamé le tout dans une religion monothéiste dont il serait le prophète unique. Il y a encore mélangé des passages du Nouveau Testament.

Sans entrer dans le détail, voyons ce que Mahomet dit au sujet de cette région du Moyen-Orient. Les promesses faites par Dieu à Israël sont nulles et doivent concerner uniquement les croyants de cette nouvelle religion. Le Coran est le seul livre sacré et le but des musulmans est un règne planétaire, après la conversion forcée ou l'extermination de tous les autres peuples. (Des livres publiés en 2005 font encore état de tels plans, découverts dans des réseaux terroristes).

3. Après la diaspora en l'an 70, après la destruction de Jérusalem, les arabes sont restés majoritaires dans la région appelée aujourd'hui Palestine. Ils ont désertifié le pays en détruisant la plupart des arbres. (Il n'y a pas besoin de préparer l'avenir, puisque tout dépend d'Allah. La fatalité est l'excuse de tout et des pires crimes. "Je n'ai pas volé, je ne l'ai pas tué, c'est Allah qui l'a voulu!")

4. Vers la fin du 19e siècle, le Figuier (symbole d'Israël) a verdi, comme Jésus l'avait prophétisé, Matthieu 24:32 et Marc 13:28. Ce réveil du nationalisme juif a ramené des quantité de gens en Israël. Ils ont dû reconstruire tout le pays, assainir les zones pestilentielles, planter, construire...

5. Historiquement c'est très compliqué, mais en très raccourci rappelons que dès la fin du 19e siècle des Juifs sont venus s'installer en achetant très cher des terrains aux Arabes (les plus mauvaises terres au plus haut prix), et ils ont commencé à améliorer le sol.

Dès après la guerre 14-18, les Anglais ont pris une position pro arabe et anti-juive, pour des questions de pétrole principalement. Ils ont créé artificiellement la Jordanie avec des territoires piqués à gauche et à droite, voulant un Etat-tampon là au milieu. Pendant la guerre 39-45, les Arabes étaient divisés, mais la majorité soutenait les Allemands (surtout en Egypte) qui leur avaient promis l'indépendance. Les Juifs soutenaient les Alliés, malgré la politique des Anglais.

Note: Il était de bon ton, dans la société anglaise et surtout au Foreign Office et dans l'armée, d'être pro-arabe et anti-juif. L'influence d'auteurs romantiques comme Lawrence d'Arabie (grand menteur, mais chef d'armées arabes) a été forte.

Rares ont été ceux qui, comme le général Wingate, ont pris parti pour les Juifs. Wingate a formé les groupes d'auto-défense des Juifs, en butte aux attaques des Arabes dès le début de leur installation. Pourtant les Juifs, jusqu'en 1948, ont essentiellement construit de nouvelles villes et non pas pris celles des Arabes. Sans les Juifs, le pays entier serait encore à l'état semi-désertique!

6. Dans l'immédiat après-guerre, de nombreux Juifs survivants ont voulu aller en Palestine. Les Anglais ont institué un blocus terrible. (Il ne faut pas s'étonner si, dans les années suivantes, l'"Empire sur lequel le Soleil ne se couche jamais" soit réduit à une petite puissance. Car celui qui touche aux Juifs, touche son propre oeil, selon la malédiction prononcée par Dieu).

A mesure que les Juifs revenaient, la guérilla et les massacres contre eux s'intensifiaient - cela a été épouvantable. Les Anglais armaient les Arabes (toujours le pétrole et la haine des Juifs), et les Juifs ont entrepris une guérilla contre les soldats anglais.
(Passons sur les longues tractations aux Nations Unies, l'attitude des USA (Truman) et l'URSS, etc.)

7. Finalement, les Anglais ont plié bagage, en laissant l'essentiel de leurs armements aux Arabes. Rares ont été les chrétiens anglais à faire le contraire et certains l'ont payé de leur vie, assassinés par les Arabes ou par leurs propres services secrets!
Au moment où les Anglais sont partis, (1948) les Juifs ont proclamé l'Etat d'Israël. Ce nom avait été décidé 24 heures auparavant seulement!
Les Arabes ont immédiatement attaqué les colonies juives, qui étaient morcelées et séparées par des zones arabes. But: extermination totale de tous les Juifs.

La guerre qui a suivi est extraordinaire. Les armées arabes étaient 30 fois plus nombreuses que les Juifs - en principe. Mais chaque armée arabe visait un objectif différent, ne s'entendant que sur un point: massacrer les Juifs!

On peut véritablement dire que c'est Dieu qui a fait pencher la balance. Même si l'héroïsme des Juifs a été admirable, ils n'avaient aucune chance sans l'aide divine. (A remarquer que beaucoup des dirigeants Juifs de l'époque étaient athées, avec juste une teinte de culture religieuse. Et les Juifs ultra-orthodoxes étaient opposés au retour des autres Juifs: la délivrance devait venir directement de Dieu par le Messie.) Mais Dieu avait annoncé ce retour et aucune force humaine ne pouvait l'empêcher. (De nombreux livres ont été écrits sur cette guerre)

Relations entre les populations arabes et juives vers la fin de la guerre de 1948:
Les dirigeants arabes prônant le massacre des Juifs n'ont pas eu de peine à faire croire aux arabes que les Juifs feraient de même à leur égard. Les meurtres commis par le groupe Stern notamment (assassinat du délégué des Nations Unies pro arabe F. Bernadotte, et massacre d'un village arabe en représailles aux massacres organisés par les arabes) ont facilité l'implantation de ces idées. En fait, les dirigeants Juifs désiraient qu'un maximum d'Arabes restent sur place, pour que l'infrastructure ne s'écroule pas. De plus, les Juifs n'avaient pas de techniciens, par exemple, pour les installations portuaires ou autres et avaient besoin des Arabes. Mais leurs supplications ont été vaines.

Sous la pression des mensonges de leurs dirigeants, un grand nombre des Arabes ont fui Israël, persuadés de ne partir que pour quelques jours, au plus quelques semaines, jusqu'à ce que tous les Juifs soient massacrés. L'exode des "réfugiés palestiniens" a donc pour cause les mensonges des arabes eux-mêmes: on ne peut l'attribuer aux Juifs!

Mais cette guerre, comme les suivantes, toutes déclenchées par les Arabes, ont été perdues par eux. Ainsi, les Arabes ne sont pas revenus, malgré les sollicitations d'Israël dans ces années-là.

Il faut aussi noter qu'actuellement, dans tout Israël, les Juifs orthodoxes persécutent les Juifs messianiques (ceux qui ont accepté Jésus comme Messie).

8. Le Pays promis
Israël n'a, à aucun moment de son histoire, même sous David et Salomon, occupé la totalité de la surface promise. Actuellement Israël n'en occupe qu'une petite partie. Il faudrait recouper sur une carte les anciennes et les nouvelles appellations. Mais, en gros, le "Pays promis" comprend toute la zone entre l'ancienne Syrie et l'Egypte et de la Méditerranée à l'Euphrate.

Voici le texte exact, Nombres 34:
1 L’Eternel parla à Moïse, et dit:
2 Donne cet ordre aux enfants d’Israël, et dis-leur: Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, ce pays deviendra votre héritage, le pays de Canaan, dont voici les limites.
3 Le côté du midi commencera au désert de Tsin près d’Edom. Ainsi, votre limite méridionale partira de l’extrémité de la mer Salée, vers l’orient;
4 elle tournera au sud de la montée d’Akrabbim, passera par Tsin, et s’étendra jusqu’au midi de Kadès-Barnéa; elle continuera par Hatsar-Addar, et passera vers Atsmon;
5 depuis Atsmon, elle tournera jusqu’au torrent d’Egypte, pour aboutir à la mer.
6 Votre limite occidentale sera la grande mer, ce sera votre limite à l’occident.
7 Voici quelle sera votre limite septentrionale, à partir de la grande mer, vous la tracerez jusqu’à la montagne de Hor;
8 depuis la montagne de Hor, vous la ferez passer par Hamath, et arriver à Tsedad;
9 elle continuera par Ziphron, pour aboutir à Hatsar-Enan, ce sera votre limite au septentrion.
10 Vous tracerez votre limite orientale de Hatsar-Enan à Schepham;
11 elle descendra de Schepham vers Ribla, à l’orient d’Aïn; elle descendra, et s’étendra le long de la mer de Kinnéreth, à l’orient;
12 elle descendra encore vers le Jourdain, pour aboutir à la mer Salée. Tel sera votre pays avec ses limites tout autour.
13 Moïse transmit cet ordre aux enfants d’Israël, et dit: C’est là le pays que vous partagerez par le sort, et que l’Eternel a résolu de donner aux neuf tribus et à la demi-tribu. (NOTE. Les autres avaient déjà reçu leur part)

Conclusion:

Quand donc Israël entrera-t-il en possession de TOUT son héritage ?

Les événements à venir sont les suivants:
1. Enlèvement de l'Eglise (première résurrection). Voir sous "Avenir" la réponse 30. Puis les réponses 3, 9, 79, 84, 89
2. Début du règne de l'Antéchrist et de la Tribulation. Pendant les 3 1/2 premières années de son règne, l'Antéchrist aura fait une alliance avec Israël. Jérusalem sera peut-être une "ville sainte" mondiale pour toutes les religions.
3. Au milieu des 7 ans de règne annoncés pour l'Antéchrist, il rompra cette alliance et cherchera à son tour à détruire les Juifs, (la "postérité de la femme Israël" Apoc 12:7). Mais la nature elle-même sera utilisées par Dieu pour protéger son peuple. (Apoc 12.16)
4. Au bout des 7 ans, la plus grande armée de tous les temps envahira la Palestine, par tous les côtés. Ce sera la bataille d'Armaguédon qui s'étendra sur 300 km du Nord au Sud. Israël fuira vers Jérusalem.
5. A ce moment précis, Jésus reviendra en gloire avec ses anges et toute l'Eglise. Il posera le pied sur le Mont des Oliviers qui se fendra en deux, ouvrant une vallée par laquelle Israël fuira.
6. Jésus sera vainqueur de tous ses adversaires et il commencera son règne de 1000 ans, son trône étant à Jérusalem et Satan enchaîné.

C'est alors seulement qu'Israël entrera totalement en possession du Pays promis! Pendant ces 1000 ans, la nature sera totalement régénérée et les Juifs seront les missionnaires parmi tous les peuples.

NOTE: même 1000 ans de bonheur sous l'égide de Dieu ne pourront transformer les hommes! Ce sera la dernière révolte contre Dieu, instantanément mâtée et suivie du Jugement dernier (le jugement des impies).
Devant la majesté du Trône du Jugement, la Terre sera anéantie, et un nouveau ciel (un nouvel Univers entier) et une nouvelle terre seront créés. Et ils dureront toute l'éternité...

sl&pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris