faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Pourquoi fêter Noël ?

Question:

J’ai téléchargé des chants sur votre site. Il y a aussi un ou deux chants où l’on chante Noël. Ma préoccupation est la suivante:
Pourquoi chanter Noël alors que c'est une date qui correspond avec les dates païennes? La date du 25 décembre était dédiée au dieu Soleil, comme pour le jour de dimanche (Sunday ou jour du soleil).
Est-ce que Christ doit avoir un jour scellé pour sa naissance ?

Réponse:

Il est vrai que le 25 décembre n’est pas la date réelle de la naissance de Jésus. On ne connait pas le jour exact de la Nativité. Dieu, dans sa sagesse, a probablement pensé que c’était mieux ainsi. On pense généralement que ce n’était pas en hiver puisque les bergers étaient dehors la nuit... mais on n’en sait pas plus. Il est vrai aussi que le choix de la date du 25 décembre correspond à une période fêtée un peu partout dans l’hémisphère nord puisqu’il s’agit du solstice d’hiver. Que des traditions non chrétiennes aient célébré le solstice d’hiver - qui est un événement naturel - n’en fait pas pour autant une fête qui n’a pas de sens. On célèbre à cette période le retour de la lumière, qui va grandir alors que les nuits seront plus courtes.
Puisqu’on ne connaît pas la véritable date de la naissance de Jésus, pourquoi ne pas la fêter à ce moment-là, lui qui a dit de lui-même: «Je suis la lumière du monde1».

Bien sûr, spirituellement, ce qui compte c’est que sa lumière brille en nous, par son Esprit et par ses pensées. Dans ce sens-là, ce doit être Noël tous les jours dans nos vies. Chaque matin, nous devons l’accueillir, lui faire un peu de place pour vivre en nous. C’est là l’un des beaux mystères de la Nativité. Celui qui était dans l’étable était infiniment plus grand que le lieu qui l’accueillait, et c’est encore ce qui se passe lorsque nous le recevons dans notre vie.
Mais puisque cette tradition existe, puisqu’une date a été choisie et qu’elle est acceptée presque partout dans le monde, alors, tout en sachant que ce jour-là est un jour comme les autres, profitons-en pour rappeler l’essentiel: un jour, Dieu s’est fait homme pour que nous puissions être pardonnés et que nous puissions recevoir son amour...

Je vous souhaite de belles fêtes de Noël, traditionnelles ou pas, mais pleines de sens et de réalité, avec Jésus, le Fils de Dieu, au centre des célébrations.

Philip,
Pour l’équipe bible-ouverte.ch

_________

1 Jean 8.12

 

faq 17w


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400