accueil printemps ligne w

 

Noé

Parole Certaine - Série de 15 émissions sur Jonas par John H. Alexander

 

Vous êtes en train d'écouter :
01. Authenticité de Noé et du déluge

Fil rouge des émissions

1. Jésus lui-même a attesté l'authenticité du récit du déluge et de l'histoire de Noé. "Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme". Nous sommes donc directement concernés par cette histoire.
Tout comme Noé fut l'objet des railleries de ses contemporains, de même Jésus fut rejeté par les hommes. Et ce n'est plus seulement un déluge qui nous attend, mais… (écoutez cette émission pour le savoir !)
2. Lorsque l'homme se détourne volontairement de Dieu, il ne devrait pas être étonné de ce que Dieu intervienne par des jugements. "Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi".
3. Qui sont ces "fils de Dieu" qui étaient sur la terre avant le déluge ? Les explications sur ce sujet nous mettent en garde aussi bien contre les alliances entre croyants et incroyants que contre les esprits démoniaques auxquels font appel les diverses formes d'occultisme.
4. "Mon Esprit ne contestera pas à toujours avec l'homme". L'Esprit Saint élève une digue contre les actions de Satan en agissant dans le cœur de tous les croyants. Mais un jour va venir où l'Eglise sera enlevée et l'Esprit se retirera, laissant la place à Satan pour un règne de 7 ans. Voulez-vous subir ce pouvoir ou régner avec Christ dans les Cieux ?
5. En tout temps, Dieu s'est réservé des témoins qui avertissent les hommes. Autrefois Noé et maintenant des hommes et des femmes qui prennent position face au mal.
Alors qu'aucune menace n'était encore visible, Noé travailla pendant des dizaines d'années à la construction d'un bateau d'environ 240 m de long, car il était persuadé de la vérité de ce que Dieu lui avait révélé.
6. "Noé exécuta tout ce que l'Eternel lui avait ordonné"(Ge 6 et 7). Le Seigneur Jésus a, lui aussi pleinement accompli la volonté de son Père: "Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire" (Jean 17:4). Et comme Noé construisit une arche, Jésus a construit une "Maison de Dieu", son Eglise.
7. L'arche de Noé préfigure donc l'Eglise de Jésus-Christ. L'arche contenait ceux qui avaient fait confiance à Dieu. L'Eglise est composée de tous ceux qui, s'étant reconnus coupables et pécheurs devant Dieu, ont trouvé en Jésus leur Sauveur. Et comme l'arche était devenue étanche par le bitume, le sang de Christ protège son Eglise.
8. L'arche mesurait probablement 240 x 40 x 30 m. Elle comprenait 3 étages, divisés en cellules. De même, l'Eglise comprend différentes cellules, de toutes tailles. Chaque croyant y a son domaine d'activité, déterminé par Dieu, chez lui ou ailleurs dans le monde et dans les travaux les plus variés.
9. Dans cette immense arche, chaque cellule peut aussi représenter chaque famille spirituelle de l'Eglise, où chacun peut s'épanouir et goûter la communion fraternelle. Mais comment cette arche était-elle éclairée et aérée ? Apprenez aussi ce que représente cette fenêtre.
10. "Toutes les religions sont bonnes, à condition qu'on soit sincère" est le mensonge qui a fait le plus de tord aux hommes. Car tout comme il n'y avait qu'une seule porte pour entrer dans l'arche, il n'y a de salut qu'en Jésus-Christ seul.
11. Le séjour dans l'arche dura toute une année! Comment réagissons-nous lorsque la tempête dure longtemps pour nous? Avons-nous la même foi que Noé qui a conservé jusqu'à la fin son espérance en Dieu?
12. Et maintenant, les animaux sortent enfin sur la terre. Mais les hommes se sont-ils améliorés pendant cette épreuve, et leur nature a-t-elle changé? Non! Et pourtant Dieu promet que plus jamais il ne frapperait la Terre par un déluge et que la succession des saisons suivrait son cours.
13. Dieu confirma son alliance avec Noé en disant que l'arc-en-ciel servirait de signe pour cette alliance. Et une autre alliance nous concerne: la nouvelle Alliance qui a été scellée par le sang de Jésus-Christ, et qui nous assure la vie éternelle. La Cène est le signe qui a été donné aux chrétiens pour se souvenir à toujours de cette Alliance.
14. La nomination d'une autorité crée une digue contre la criminalité. Mais Dieu surveille les autorités et châtiera ceux qui laissent libre cours à leur orgueil et à leurs mauvais penchants. Le sang innocent crie encore toujours vengeance !
15. La Bible nous avertit que les temps de la fin ressembleront fort aux temps qui ont précédé le déluge. Et jusqu'au dernier moment, les hommes ne se douteront de rien, car ils se détourneront des avertissements de la Bible.

blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris