messages series etudes bibliques ligne w

 

Quelle Eglise pour le 21ème siècle ?

5/5 Une Eglise missionnaire

Fabiano FERNANDEZ
Directeur de l’Institut Biblique Portugais

Introduction

Une Eglise missionnaire est le point culminant atteint par une Eglise motivée, visionnaire, fructueuse et de qualité. Cette dernière étude illustre ce qu’est une véritable Eglise pour le XXIe siècle. La mission est le fruit d’une Eglise qui aime Dieu de tout son entendement, de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force, qui demeure au centre de la volonté de Dieu et ferme dans l’enseignement du Seigneur Jésus. Il n’existe qu’une Eglise de Christ sur la terre, celle qui a été envoyée dans le monde! Dieu avait un seul Fils, il a fait de lui un missionnaire, qui est pour nous le modèle par excellence. La Bible est un livre essentiellement missionnaire.

L’Ancien Testament

L’appel d’Abraham manifeste la stratégie de Dieu se révélant à l’humanité. Dieu donne à Abraham une vision et une promesse: il sera père d’une grande nation pour la bénédiction de toutes les familles de la terre. Le but de Dieu est de bénir toutes les familles de la terre.

Héritier de la foi d’Abraham, Israël connaissait sa mission dans le monde, plusieurs passages de l’AT démontrent la volonté de Dieu qu’Israël soit la lumière des nations. J’ai une prédilection pour le Psaume 96, il a été composé pour une des fêtes annuelles qui rassemblaient à Jérusalem des Juifs venus de loin, formant une foule colorée et festive. Ce psaume est simple et direct - Chantez à l’Eternel un cantique nouveau - Annoncez de jour en jour son salut - Racontez parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses merveilles - Dites parmi les nations: L’Eternel règne! Glorieux psaume, riche en théologie, rempli d’enthousiasme et de motivation. La finalité d’Israël, en tant que nation sainte et élue, était d’atteindre toutes les familles de la terre. Israël était destiné à être une nation missionnaire, à appeler les peuples à reconnaître que seul JWHW est le Seigneur digne de tout honneur, gloire et puissance.

En réalité la nation d’Israël, au lieu de se tourner vers l’extérieur est devenue nationaliste, stérile par rapport à sa mission. C’est pourquoi dans les Evangiles, la condamnation la plus sévère de Jésus concerne l’arbre qui ne porte pas de fruits - la malédiction qu’il a prononcée a eu un impact remarqué. Aujourd’hui un écologiste convaincu condamnerait Jésus pour avoir abattu un arbre pour la simple raison qu’il ne produisait pas de fruit. La cause profonde de l’état d’Israël réside certainement dans les desseins de Dieu puisqu’il a voulu inclure les païens dans son plan pour l’humanité.

Aujourd’hui l’Eglise de Jésus-Christ a exactement la même mission que celle qui incombait à Israël dans l’Ancien Testament. C’est un privilège et une responsabilité. Un privilège, parce que le Dieu souverain et tout-puissant, dans sa grâce et sa miséricorde, a préféré nous choisir et compter avec nous, ce mystère témoigne de son amour; une responsabilité, parce que cette mission exige une action énergique en accord avec l’ordre de Jésus.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris