messages series etudes bibliques ligne w

 

Quelle Eglise pour le 21e siècle?

4/5. Une Eglise de qualité

Fabiano FERNANDEZ
Directeur de l’Institut Biblique Portugais

Introduction

Une Eglise de qualité met l’accent sur la communication car Dieu prend plaisir à communiquer avec ses créatures. La richesse et la diversité des Saintes Ecritures témoignent de cette volonté divine de communiquer. Jésus nous appelle à être les imitateurs de Dieu : Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait, Paul le fait et l’enseigne: Soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même de Christ (Mt 5:48 1 Co 11:1).

Le concept de communication est utilisé ici au sens large, il inclut l’action de verbaliser ou prêcher, la communication par la musique, le théâtre, le chant, la poésie, l’image, les symboles, la vidéo, le film, le livre, le pamphlet, l’enseignement, etc. On parle de différentes formes de communication, communication de masse, par petits groupes, d’un à un, une grande partie de nos actions comme chrétiens et membres de l’Eglise de Jésus Christ sont affaire de communication. Dieu a envoyé son Fils pour communiquer son message et nous sommes appelés à communiquer de manière adéquate la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus.

L’épître aux Colossiens

Ecrite en prison vers la fin de la vie de Paul, l’épître aux Colossiens s’adresse à des chrétiens influencés par des éléments judaïques et gnostiques et de ce fait exagérément préoccupés par les rites religieux, comme les exemples suivants, tirés du ch. 2, en témoignent.

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie v.8.
Des tendances intellectuelles tordues sont le patrimoine commun des hommes. Nous ne pouvons que veiller à notre doctrine et à notre conduite. Le libéralisme, qui a secoué l’Eglise dans les pays occidentaux et causé des préjudices considérables, ne se serait pas développé si l’Eglise et ses responsables étaient restés vigilants, soumis à Dieu et les uns aux autres. Dans un autre sens, "le sécularisme peut avoir un but fonctionnel - forcer les chrétiens à un réalisme radical."

S’appuyant sur la tradition des hommes v.8.
Il faut savoir distinguer entre bonne et mauvaise tradition, Ecritures et Tradition ecclésiastique.

Sur les rudiments du monde
v.8. Tout ce qui est du monde n’est pas foncièrement mauvais. L’épître de Jean dit que nous ne devons pas aimer le monde, ni les choses qui sont dans le monde , tandis que l’évangile de Jean affirme que Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique. Il faut discerner entre monde coupable et monde créé par Dieu (1Jn 2:15 Jn 3:16).


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400