messages et etudes bibliques pour grandir dans la foi w

 

La paix (1ère partie)

Le plan de paix de Dieu
Joël PROHIN

Nous avons le plaisir de présenter deux articles sur le thème général de LA PAIX. Dans son premier article, Joël Prohin expose, en huit points, le plan de paix de Dieu à travers les âges dont le fondement est Jésus-Christ, le Prince de paix, son oeuvre de paix à la Croix et son retour pour établir son Règne de paix sur la terre. Dans son second article il abordera sept éléments qui contribuent à la paix du croyant.

A. Introduction

1. À la recherche de la paix

Les hommes sont en recherche constante de la paix. Sur le plan collectif, il y a quelque temps, un sommet extraordinaire a réuni plus de 150 chefs d'état et de gouvernement au siège de l'ONU pour s'occuper de la paix dans le monde au XXIe siècle. Cet organisme fut créé à la fin de la Seconde guerre mondiale dans le but de maintenir la paix dans le monde. Toutefois les trop nombreux conflits qui émaillèrent l'histoire mondiale de ces cinquante dernières années et dont certains sont encore en cours, montrent bien que ces efforts – pourtant souvent sincères et généreux – ont été vains. La volonté est là, mais le pouvoir manque, pour paraphraser l'apôtre (Rom 7.18).

Sur le plan personnel, chacun recherche également la paix. Les médiateurs et conciliateurs croulent sous les dossiers; les techniques «apaisantes» ont de plus en plus d'adeptes. L'homme moderne se doit d'être «zen», traversant l'existence sans se laisser émouvoir. Mais en même temps, les désordres psychologiques semblent être toujours plus nombreux, les conflits sur tous les plans (conjugal, professionnel, de voisinage...) abondent.

Il y a donc un réel problème. L'homme veut la paix, mais n'arrive jamais à l'obtenir (au moins durablement). C'est donc qu'il s'y prend mal, sans la chercher à la source, celle du seul vrai Dieu, celui qui s'intitule lui-même «le Dieu de paix».

Dans cette courte étude, nous essayerons, après avoir cherché à définir la paix au sens biblique, de montrer que Dieu a un plan de paix pour l'homme, qui traverse toute la révélation. Puis, avec une visée pratique, nous examinerons quelle paix peut ressentir un chrétien né de nouveau.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris