livres retranscrits ligne w

 

La gloire du Ciel

La vérité sur le Ciel, les anges, la vie éternelle

John Macarthur - Editions La Maison de la Bible

Chapitre 4. La nouvelle Jérusalem. Partie 1.

Le ciel éternel sera différent des cieux où Dieu demeure à présent. Comme nous l'avons constaté au chapitre 2, lors de la consommation de toutes choses, Dieu opérera un renouvellement des cieux et de la terre, unifiant son ciel avec un univers nouveau. Il créera ainsi une demeure parfaite qui sera nôtre pour toujours. En d'autres termes, les cieux, le royaume où Dieu demeure, s'étendront pour comprendre l'ensemble de l'univers créé, qui sera transformé en un lieu parfait et glorieux. Pour l'apôtre Pierre, cette glorieuse demeure est l'espérance de chaque croyant racheté: "Nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera" (2 Pi 3:13).

Déjà les saints de l'Ancien Testament vivaient avec cette espérance. Nous savons que Canaan était la Terre Promise de la nation d'Israël. Mais Hébreux 11 nous dit qu'Abraham, à qui la promesse avait été faite à l'origine, aspirait à des biens allant au-delà d'une simple possession terrestre. "C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes.... Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur" (vv. 9-10). Abraham avait la vision des choses éternelles, et non terrestres. Il vécut une vie de nomade sur la terre, mais ce qu'il rechercha ardemment par la foi, ce fut une demeure permanente dans la cité éternelle de Dieu dans le monde à venir.

Les prophéties de l'Ancien Testament ont annoncé qu'il y aurait un renouvellement total du ciel et de la terre, événement après lequel le ciel deviendrait la demeure permanente des saints. Le Psaume 102:26-27 décrit le Seigneur changeant l'univers comme si c'était un habit usé: "Tu as anciennement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. Ils périront, mais tu subsisteras; ils s'useront tous comme un vêtement; tu les changeras comme un habit, et ils seront changés". (Il est intéressant de constater qu'Hébreux 1:10-12, se réfère à ce passage comme étant les paroles du Père, s'adressant à son Fils. C'est l'une des preuves remarquables en faveur de la divinité de Jésus.)

Il est clair qu'un remodelage cosmique majeur a toujours fait partie du plan de Dieu. Il était inclus dans les promesses que Dieu fit à son peuple par les prophètes de l'Ancien Testament. Dieu dit:

"Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l'esprit. Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, à cause de ce que je vais créer; car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, et son peuple pour la joie. Je ferai de Jérusalem mon allégresse, et de mon peuple ma joie; on n'y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris." Esaïe 65:17-19


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris