livres retranscrits ligne w

 

Les grands thèmes de la Bible
Les structures essentielles de la pensée biblique en 25 études

Francis A. Schaeffer - Edition La Maison de la Bible

Chapitre 11. Humiliation et exaltation de Christ

Si nous considérons l'œuvre de Christ dans son ensemble, nous découvrons qu'elle présente deux aspects: l'humiliation et l'exaltation.

1. Humiliation de Christ

Jean 17:5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.
Christ parle de la gloire qu'Il partageait avec Dieu antérieurement à la création du monde.

Philippiens 2:6-7 existant en forme de Dieu, n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
Quand Christ entra dans le monde par la naissance miraculeuse, Il s'est humilié Lui-même de sorte que le Créateur de tout l'univers devint le serviteur.

Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Le Créateur (Jean 1:3) prit la forme d'un homme, "Il devint chair".

Luc 2:7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.
Christ ne naquit pas dans une famille de grands de ce monde, mais dans une famille très pauvre. A sa naissance, il n'eut même pas de foyer pour L'abriter, ni de chambre à l'auberge: il naquit dans une étable.

Jean 7:52 Ils lui répondirent, Es-tu aussi Galiléen? Examine, et tu verras que de la Galilée il ne sort point de prophète.
Christ ne venait même pas d'une région renommée du pays; il venait de Galilée, que les Juifs méprisaient.

Marc 6:3 N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute.
Sa famille ne comptait pas parmi les plus grandes de la société. Joseph, l'époux de Marie, était charpentier. Jésus apprit son métier.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400