livres retranscrits ligne w

 

Les grands thèmes de la Bible
Les structures essentielles de la pensée biblique en 25 études

Francis A. Schaeffer - Edition La Maison de la Bible

III. Le salut

Chapitre 12. Le salut - Comment l'obtenir?

Avec cette étude, nous abordons un thème entièrement nouveau. Nous avons successivement traité de "Dieu", puis des "rapports de Dieu avec l'homme". La troisième étude concerne "le salut": comment l'obtenir et ce qu'il comprend.

Comment obtenir le salut? Ainsi que nous l'avons déjà partiellement vu en étudiant la grâce de Dieu, la Bible répond: le salut s'obtient par la foi en Christ - exclusivement.

Jean 3:15-16 et 18 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Nous avons déjà cité ces versets à plusieurs reprises, mais il vaut la peine de les examiner une fois de plus pour apprécier la netteté avec laquelle Christ déclare que le salut s'obtient par la foi en Christ - exclusivement.

Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Jean-Baptiste souligne que le salut est par la foi - exclusivement.

Romains 3:9-20 Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit, Il n’y a point de juste, Pas même un seul; Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leur langue pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic; Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume; Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; La destruction et le malheur sont sur leur route; Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux. Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car personne ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.
Les œuvres de la loi, c'est-à-dire les bonnes actions, ne justifient ni ne peuvent justifier un homme devant Dieu.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400