messages et etudes bibliques pour grandir dans la foi w

 

Quand Dieu dit: NON !

Que de fois, au cours de notre enfance – vous vous en souvenez sans doute comme moi – nous avons assiégé nos parents pour arracher à tout prix ce dont nous avions envie, en insistant jusqu'à ce qu'ils cèdent.
Or nous, chrétiens, traitons parfois notre Père céleste de la même manière, oubliant que Dieu est souverain et que de ce fait il ne cède pas nécessairement à nos caprices. Souvent aussi nous prenons notre volonté pour celle de Dieu, sans nous douter que nous marchons ainsi sur les traces de Satan lui-même (cp. Ezéchiel 28:2).
Or Dieu est au ciel, il voit les choses d'en haut, et il connaît l'avenir de toute éternité. Dieu est infiniment grand et il sait toutes choses infiniment mieux que nous. N'a-t-il pas dit: "Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées"? (Esaïe 55:9)

Pour mieux saisir cette leçon importante, laissons-nous instruire par une expérience faite par le roi David, il y a 3000 ans.

Quand Dieu dit: NON !

Pendant vingt ans, personne ne s'était occupé de l'arche de l'Alliance, symbole de la sainteté et de la présence de Dieu en Israël, qui avait été oubliée à Kirjath-Jearim. (1 Samuel 7:2). David la sortit donc de sa "cachette" (2 Samuel 6:1-3; cp. Psaume 132:6) et il la fit ramener à Jérusalem; (1 Chroniques 15) dès lors, il organisa le culte de l'Eternel, y faisant participer les 38 000 Lévites, (1 Chroniques 23:3) les 24 classes de sacrificateurs, (1 Chroniques 24:4) 288 chantres et musiciens (1 Chroniques 25:7) et 93 portiers. (1 Chroniques 26:8-11)
Tous étaient là, prêts à entrer en fonction; mais où donc allaient-ils célébrer le culte de l'Eternel? Serait-ce autour de la tente que David avait fait dresser pour abriter l'arche? Non, la dignité de Dieu exigeait un autre décor. On comprend d'autant mieux le désir ardent du roi d'élever un Temple pour servir de cadre à une adoration qui devait honorer son Dieu. Il s'en ouvrit à Nathan, le prophète: "Vois donc! j'habite dans une maison de cèdre, et l'arche de Dieu habite au milieu d'une tente". (2 Samuel 7:2)

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris