pensees du mois ligne w

 

Pensée du mois  •  septembre 2016

Les amis

L'amitié, c'est avant tout une affaire d'amour, d'amour vêtu de modestie, de pudeur, de patience.
- SYLVIE GERMAIN 

Ici l'amitié n'a pas de prix, c'est presque une question de survie, les hommes savent être à leur place, l'essentiel a trouvé son espace... Ici.
- ISABELLE BOULAY

Je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu'un serviteur n'est pas mis au courant des affaires de son maître. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait part de tout ce que j'ai appris de mon Père.
- JEAN 15.15

Les religions donnent naissance à un clergé et des ouailles et, plus la place est élevée dans la hiérarchie, plus la distance est grande avec le «petit peuple».
Le communisme a voulu des «camarades» tous les mêmes, tous égaux, mais certains plus que d'autres...
Le capitalisme génère des individus qui s'exploitent ou s'ignorent, qui ne voient dans l'autre que le profit qu'ils pourront en tirer, jusqu'à ce qu'usé et plus rentable, il soit purement et simplement mis à la poubelle, même pas bon pour le compartiment recyclage...
Jésus a choisi de faire de ceux qui le suivent ses amis. Il a refusé les titres qui auraient pu tenir à distance ceux qui marchaient à ses côtés et bien qu'étant leur Seigneur et leur maître, il les a servis et côtoyés dans une relation d'amitié.

L'amitié est une des formes de l'amour, mais comme nous le rappelle Sylvie Germain, un amour discret, pudique et patient. Un amour qui ne demande pas l'exclusivité, qui fait plus appel aux sentiments et à la raison qu'aux émotions, un amour qui laisse l'autre libre d'être lui-même, qui lui donne de l'espace. Cette liberté est d'autant plus grande que le lien invisible de l'amitié est fort.
Avec le couple et la famille, l'amitié est le trésor le plus précieux qu'un être humain puisse trouver sur terre. Elle se construit dans le temps, au fur et à mesure du partage. Un peu comme les stalactites et les stalagmites, issues de la même eau, du même lent écoulement du temps qui, au lieu de les éloigner, les fait grandir chacune de leur côté et en même temps les rapproche.
Partage du temps, des idées, des expériences, du vécu... Les amis de longue date n'ont pas besoin de beaucoup de mots lorsqu'ils sont ensemble, une allusion, un sourire, un geste et ils savent. Les milliers d'heures (c'est un vieux qui écrit) vécues ensemble, à rire, s'indigner, pleurer, ou commenter... les instants profonds ou légers, sérieux ou délirants ont laissé un compte joint bien garni dans lequel ils puisent pour communier en silence.
Pour une amitié qui a déjà pas mal d'heures de vol, le silence n'est pas lourd, la distance n'est pas un problème, les retrouvailles n'ont pas besoin d'un temps de «réadaptation». Le dialogue continue là où il s'était arrêté, sans point final qui demanderait une majuscule pour reprendre, juste quelques points de suspension avant de se réactiver, de se prolonger.
Les amis authentiques se réjouissent du succès et du bonheur de l'autre, ils ne sont pas froissés, jaloux ou amers si ces heureux évènements paraissent les laisser dans l'ombre, mais si le malheur frappe, ils sont immédiatement présents, et là encore, c'est plus leur présence silencieuse que leurs discours qui réconfortent...
Qu'il est privilégié celui qui traverse l'existence en ayant deux ou trois vrais amis... il est l'être humain le plus favorisé du monde si l'un d'eux s'appelle Jésus.

PS: Si ce n'est pas le cas, Il est à ta porte le doigt sur la sonnette1, propose-lui de t'apprivoiser, il veut être ton ami...

Philip

______________

1 Apocalypse 3.20

© Tous droits réservés.
Philip Ribe: www.philip-ribe.com 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400