faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Être missionnaire

Question:

Je suis un jeune chrétien missionnaire et apprenti. J'habite en Afrique de l'Ouest, âgé de 34 ans, et j'aimerais en savoir plus sur la mission. Beaucoup de villages ne sont pas atteints par l'Évangile. Je suis prêt à aller vers eux, vers les adultes et les enfants aussi, mais j'ai besoin de conseils et de stratégie.

Réponse:

Vous souhaitez être un missionnaire: c'est excellent !
Est-ce dans votre pays d'origine que vous souhaitez faire connaître l'Evangile ?

Plusieurs versets de l'Ecriture nous encouragent à répandre fidèlement la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ autour de nous. Le plus connu étant l'ordre que Jésus a laissé aux disciples après sa résurrection (Mt 28.19-20): "Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l'Esprit-Saint, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai commandé. Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde".

Esaïe, le prophète, s'exclame quant à lui: "Qu'ils sont beaux, sur les montagnes, les pas de celui qui porte la bonne nouvelle, qui proclame la paix, de celui qui porte l'heureuse nouvelle, qui proclame le salut, qui dit à Sion: Ton Dieu est roi !" (És 52.7).

Voici au moins deux passages de la Bible qui ne peuvent que nous stimuler à proclamer Son nom à des populations qui ne le connaissent pas encore ou qui le connaissent peu ou... mal. Mal, car il y a tellement de préjugés (d'idées fausses) à l'égard de l'Evangile.

Aller, mais avec quelles stratégies ? C'est une très bonne remarque. On ne s'improvise pas missionnaire, certainement pas. Cela doit correspondre à un appel précis de Dieu, Cf. Actes 13.1-4.
Tous les croyants sont des témoins de ce que Dieu a fait et fait dans leur vie.
Mais TOUS ne sont pas appelés à devenir des missionnaires, c'est-à-dire, des hommes et des femmes choisis pour être envoyés proclamer...

Il vaut donc la peine de bien réfléchir à cela: Dieu m'envoie-t-il ?
Si oui: Où ? Vers Qui ? Comment ? Avec Qui ? Pour Quoi ??

Si vous lisez attentivement le texte d'Actes 13, vous remarquerez que Barnabas et Saul étaient attachés à une Église, celle d'Antioche, et membres d'un groupe particulier: les prophètes et les enseignants.
Ces deux hommes étaient connus dans l'Église et leurs dons avérés, reconnus de leurs pairs. C'est important.

De plus, ils participaient manifestement avec d'autres, à la vie de l'Église, au moins, par la prière, ce qui laisse comprendre que ces deux frères étaient des familiers de l'Église d'Antioche. C'est un point qui a aussi son importance.

Troisièmement, toujours dans le même texte, c'est le Saint-Esprit qui, s'adressant à ce groupe d'hommes, a révélé ses intentions à l'égard de Barnabas et Saul. Tous, convaincus, ont donné leur main d'association au projet d'envoi: TRES important !!

Car l'Église est LE LIEU où une telle décision généralement se prend. Pour une raison simple: c'est l'Église qui envoie et c'est elle qui soutient (financièrement et spirituellement). C'est également d'elle que viendront les ressources nécessaires pour progresser (formation, enseignement, ressourcement).

C'est là, je crois, un des tout premiers conseils que je peux vous transmettre.

Ensuite, vous pouvez, (vous devez !), par vous-même, (personnellement) vous instruire sur ce qu'est la mission. De multiples ouvrages existent qui traitent de la question de long en large. Par exemple, le site des «Editions Emmaüs» (sous la rubrique «Mission») en propose plusieurs que je ne peux que vous recommander.

Certains sont des ouvrages théologiques, d'autres méthodologiques et sociologiques, d'autres encore sont des témoignages... de missionnaires. C'est parfait pour se faire une idée de ce qu'un missionnaire peut parfois traverser et expérimenter.

Voici le site où ces ouvrages sont proposés: Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs

Il ne me semble pas que je puisse, à distance, vous aider davantage, si ce n'est de vous encourager à partager votre souhait de devenir missionnaire, avec l'Église de votre choix, c'est-à-dire, votre famille spirituelle.

Claude-Alain,
pour le team Bible-ouverte

 faq 253w


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 120