faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Dieu et les catastrophes

Question:

J'entendais un moine affirmer qu'il s'agissait de l'oeuvre de Bouddha pour punir l'activité touristique. A mon humble avis, Dieu n'a pas grand-chose à voir là dedans. Et même plus loin, Dieu ne contrôle pas l'Univers bien qu'il l'ait créé.

(Message reçu après le tsunami de décembre 2005).

Réponse:

Comme chaque fois qu'il y a une grande catastrophe, certaines interrogations reviennent. Notamment sur le rôle de Dieu dans ces événements.

On peut classer la plupart des réactions dans divers groupes:
"Dieu n'existe pas, s'il existait il ne permettrait pas de telles choses"
"Dieu ne s'occupe pas des souffrances des hommes, ou alors il est incapable d'empêcher ces drames"
"C'est Dieu qui l'a voulu"
"C'est la fatalité"

A la base de ces affirmations, il y a un énorme malentendu sur "Qui est Dieu et quels sont ses plans pour les hommes".

La Société actuelle, dans son ensemble, ne s'occupe pas de Dieu - peut-être une pensée le dimanche matin - surtout quand tout va bien.

En fait, la grande majorité va joyeusement tout à l'opposé des commandements de Dieu. La recherche de la puissance, des biens matériels, de la gloire parfois, est à la base de la Société. On porte aux nues ceux qui réussissent dans ces domaines. Parallèlement, on a jeté par-dessus bord tous les commandements et toutes les règles morales. Au nom de la Tolérance, on admet les pires déviations dans la morale, les mœurs et la famille.
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de toute ton âme de toute ta force et de toute ta pensée", ne peut plus être cité, sans faire rire - parfois même dans les églises…
"Tu ne convoiteras pas…" est remplacé par "prend tout ce que tu peux, par la méthode que tu veux!"

Et ces gens qui ne prononcent le nom de Dieu que pour blasphémer, voudraient qu'Il les protège de tout mal, de tout malheur! Ils croient avoir des droits sur Dieu. Ils disent "mon Dieu", comme ils disent "mon auto" ou "mon chien". Et comme le "bon Dieu" ne les écoute pas ils l'accusent ou nient son existence.

Qu'ils essayent donc de traiter leur voisin comme ils traitent Dieu, puis d'aller lui demander de l'aide. Ils se feraient renvoyer en vitesse!

Ils oublient l'infinie grandeur de Dieu, sa Sainteté et sa Justice. Ils oublient qu'il est le Créateur de tout l'Univers visible (naturel) et aussi de l'Univers surnaturel, invisible, celui des esprits.
Oui, Dieu a créé aussi l'Homme, être personnel et fini. Dieu, Etre personnel et infini a la connaissance de TOUT ce qu'il y a et ce qui se passe dans l'Univers complet, naturel et surnaturel. Parce qu'il est Seigneur de tout l'Univers et de son contenu, il intervient là où Il veut et comme Il veut. Qui peut lui demander des comptes ? Qui peut entrer en contestation avec Lui ?

C'est là tout le sujet du livre de Job, écrit il y a plus de 4'000 ans. Job proclame son innocence ! Il se reconnaît pécheur, mais son Rédempteur l'a purifié (Job 19.25). Alors, pourquoi Dieu le frappe-t-il inlassablement?

Dieu lui répondra en lui faisant découvrir une partie de sa grandeur:
Où étais–tu quand je fondais la terre? Dis–le, si tu as de l’intelligence.
Qui en a fixé les dimensions, le sais–tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau?
Sur quoi ses bases sont–elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire, alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?
Depuis que tu existes, as–tu commandé au matin? As–tu montré sa place à l’aurore, pour qu’elle saisisse les extrémités de la terre, et que les méchants en soient secoués;
Noues–tu les liens des Pléiades, Ou détaches–tu les cordages de l’Orion?
Fais–tu paraître en leur temps les signes du zodiaque, et conduis–tu la Grande Ourse avec ses petits?
Connais–tu les lois du ciel? Règles–tu son pouvoir sur la terre?
Elèves–tu la voix jusqu’aux nuées, pour appeler à toi des torrents d’eaux?
Lances–tu les éclairs? Partent–ils? Te disent–ils: Nous voici?

(Job 38)

Dans tout ceci, il est sous-entendu:
Voyons Job, si tu ne peux même pas faire ces petites choses là, comment prétends-tu comprendre ma pensée? Comment peux-tu me dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire?

Job a compris le message et il a répondu:
Job répondit à l’Eternel et dit: Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées. – Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. Mon oreille avait entendu parler de toi; mais maintenant mon oeil t’a vu. C’est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre.
(Job 42:1-6)

Autrement dit, c'est ce que dans une position d'humilité devant notre Dieu infini que nous pouvons accéder à une part de connaissance. Ne nous leurrons pas ! L'Homme étant fini, alors que Dieu est infini, l'Homme ne pourra jamais comprendre qu'une partie de Dieu et de ses plans.
Il nous en a fait connaître suffisamment par sa Parole, pour que nous sachions comment venir à Lui pour être pardonnés de nos fautes et avoir sa garantie pour notre éternité auprès de Lui.

Parfois, il nous dévoile le "pourquoi" de certains événements, souvent cela nous dépasse tellement que nous ne pouvons rien faire d'autre que de faire confiance à sa Justice et à son Amour pour les hommes:
Romains 8:32 Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera–t–il pas aussi toutes choses avec lui?

RESUME

Rien ne se passe, rien n'arrive, sans que Dieu l'ait voulu, organisé ou permis. RIEN, nulle part dans l'Univers complet, visible ou invisible, naturel ou surnaturel.
Dieu a la maîtrise totale des événements, petits ou grands. Parfois il nous informe d'une partie des raisons d'un événement positif ou négatif qui nous frappe. Mais rien ne l'y oblige!
Alors, inclinons-nous devant sa majesté et la grandeur de sa sagesse.

Une dernière note: saviez-vous que la Bible décrit non seulement un tsunami, mais en explique les causes, et ceci dans un texte datant de l'époque de David! Voyez le début du Psaume 46:
3 C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au coeur des mers,
4 Quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. - Pause.

Les montagne chancellent au coeur des mers: tremblement de terre au fond de l'océan.
Les flots se soulèvent jusqu'à faire trembler les montagnes: description du tsunami.

Comment l'auteur du Psaume le savait-il, si Dieu ne l'a pas instruit et inspiré?

sl&pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris