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4 évangiles, pourquoi ?

Question:

J'ai une question concernant les 4 évangiles: les évangiles se contredisent-ils ? Pourquoi y a-t-il 4 évangiles ? 

Réponse:

Peut-être, lors d'une lecture hâtive ou superficielle des Evangiles, on pourrait avoir l'impression que certains passages se contredisent, bien que vous n'en donniez aucun exemple. Une lecture attentive fait cependant apparaître la diversité et la complémentarité magnifique de ces textes. La diversité n'est pas incompatible avec l'authenticité. Des récits d'un même événement rapportés par plusieurs personnes ne sont jamais parfaitement identiques. Tant mieux, car les textes se complètent. - Justement, il y a 4 évangiles, écrits par 4 témoins différents, comme 4 pièces d'un puzzle qui forme un tout !

C'est exceptionnel ! Pourquoi donc ? Tous les livres de la Bible, de l'Ancien et du Nouveau Testament pointent vers le Messie, le Sauveur du monde, le Libérateur ! Et voilà que nous possédons 4 récits, rédigés sous des angles différents, qui nous rapportent la vie et les paroles de Jésus-Christ.
Sa venue, sa vie, ses enseignements, ses miracles, son sacrifice à la croix de Golgotha et sa résurrection sont d'une importance cruciale pour toute l'Humanité !
Ainsi Dieu a choisi 4 témoins qui nous attestent avec certitude que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu et qu'en croyant nous avons la vie en son nom (Jean 20.31).

Aujourd'hui, quand un événement particulier se produit, nous essayons de lire différents articles à ce sujet, plus, nous suivons les nouvelles à la radio ou à la télévision. Car souvent certains détails se trouvent dans l'un des rapports ou émissions mais pas dans l'autre et vice-versa. Les différentes informations nous permettent de mieux comprendre ce qui s'est passé réellement.

Ainsi, dans les évangiles, nous trouvons des ressemblances et des différences, c'est logique. Parfois il faut être un peu détective pour bien comprendre l'ensemble des récits. Il faut prendre du temps pour étudier et creuser les textes. Ce n'est pas toujours facile, c'est vrai, et nous avons souvent besoin de l'aide d'un pasteur, d'un enseignant pour nous aider et guider dans la compréhension des textes. C'est comme dans le récit des Actes où un Ethiopien, ministre de Candace, reine d'Ethiopie, avait besoin de l'aide de Philippe pour comprendre un passage dans le livre d'Esaïe, cf Actes 8.26-40, très beau passage, à lire absolument.

Jésus lui-même a enseigné ses disciples, et ils avaient beaucoup de questions ! 
Une chose est certaine: il n'y a pas d'erreurs ou contradictions dans les textes de notre Bible. Dieu a préservé les auteurs bibliques de toute erreur lorsqu'ils ont retransmis la révélation divine. Ils ont écrit sous l'inspiration de l'Esprit-Saint, tout en gardant leur personnalité et leur style d'écriture, cf 2 Pierre 1.21.

Quand nous lisons la Bible, (chaque jour si possible), demandons à Dieu que l'Esprit-Saint, nous éclaire et souligne à notre esprit ce qui est important pour notre vie, pour ma vie, aujourd'hui et maintenant. Afin que notre foi en Dieu puisse grandir et s'exprimer avec amour et grâce dans les actions et projets de notre vie au quotidien.

Quand un passage nous paraît incompréhensible, ne mettons pas en cause l'Ecriture, mais reconnaissons notre ignorance et notre besoin de la Sagesse d'En-Haut, cf Jacques 1.5.

Notons aussi que l'Ecriture s'explique par l'Ecriture. "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme soit accompli et propre à toute bonne œuvre." 2 Timothée 3.16.

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Brève introduction aux 4 évangiles:

Le terme évangile dérive du mot grec "euvangelion": "bonne nouvelle"
On classe ces quatre textes le plus souvent ainsi:
a) les synoptiques: Matthieu, Marc, Luc
b) Jean
"Synoptique vient du mot grec "syn" et "opsis": ensemble et voir.
La structure littéraire des trois premiers livres est tellement semblable qu'il est possible de les lire horizontalement en les comparant sans cesse. Jean complète les trois premiers. Il a une autre trame littéraire.

> L'évangile selon Matthieu

Matthieu, (Lévi) le collecteur d'impôt appelé par Jésus (Mt 9.9.13) devenu disciple de Jésus et apôtre, est un témoin oculaire des évènements qu'il rapporte. Il se trouve en tête du canon du N.T. et fait le lien avec l'A.T. Ce livre contient davantage de citations qu'aucun autre écrit du NT. On y trouve de nombreux rappels des promesses de l'A.T. accomplie maintenant en Christ. (53 citations directes, et 76 allusions) Mt 1.23 // Esaïe 7.14; Mt. 2.6 // Michée 5.1-2; Mt. 2.15 // Osée 11.1; Mt. 2.18 // Jérémie 31.15; ...

Son récit est destiné avant tout aux juifs. Son texte commence par "Jésus-Christ Fils de David et fils d'Abraham." Cela montre l'enracinement de Jésus le Messie dans l'A.T.
Il présente Jésus comme le Roi messianique. Il est Le Messie annoncé, l'accomplissement des prophéties. Il appelle souvent Jésus "fils de David", (Mt.1.1, 9.27, 12.23), et l'expression "royaume des cieux" lui est particulière. (Mt.3.2; 4.17; 5.3...)

Matthieu ne suit pas un ordre chronologique, son mode de composition est didactique, structuré autour de 5 grands discours:

1. Sermon sur la montagne (5-7)
2. Discours apostolique (10)
3. Discours des paraboles (13)
4. Discours pastoral (18)
5. Discours eschatologique (24-25)

Matthieu n'oublie pas la portée universelle de l'Evangile. A la fin du livre nous trouvons l'ordre missionnaire: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, ..." 28.18-20.

Date de rédaction: entre 60-65 apr. J.-C.

> L'évangile selon Marc

Marc était le compagnon de Paul (Act.12.25) et de Pierre (1 Pi 5.13). Il a rédigé son Evangile sous l'autorité de Pierre. Selon la tradition, Papias, évêque d'Hiérapolis, et disciple immédiat des apôtres (70-150) nous dit que Marc est devenu le secrétaire de Pierre; il écrivit " avec exactitude, mais pourtant sans ordre, tout ce dont il se souvenait de ce qui avait été dit ou fait par le Seigneur". (Papias, selon Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique 3,39,15)

L'évangile selon Marc est destiné à des païens convertis à Rome. Son récit commence par: "Commencement de l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu". Mc 1.1

"Le Fils de Dieu et le Fils de l'homme est venu, non pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup." Mc 10.45. Cette parole est une sorte de résumé de tout l'Evangile. Il présente Jésus comme le Serviteur souffrant, annoncé par Esaïe 53.

La particularité de cet Évangile est que Marc met l'accent davantage sur ce que Jésus a fait que sur ce qu'il a dit. Ainsi il décrit 18 miracles, et seulement 4 paraboles. Il ne retrace pas la généalogie et ne raconte pas la naissance de Jésus. Cependant il montre Jésus en pleine action, guérissant les malades, chassant les démons, multipliant le pain pour la foule.

Le livre se présente comme un recueil de caractère anecdotique, familier et pittoresque.
Dans un style vif et spontané, il nous rapporte les évènements avec une foule de petits détails, qu'ont pu vivre et se souvenir uniquement les témoins oculaires de la vie du Seigneur.

Date de rédaction: entre 55-68 apr. J.-C.

> L'évangile selon Luc

Luc est un compagnon de Paul, son médecin (Col 4.14, Phm 24, 2 Tim 4.11). Son récit est dédié au "très excellent Théophile" un gouverneur romain de la Judée Act 23.26, 24.3, 26.25. Il écrivait pour les Grecs et les Romains plutôt cultivés, avec le but que son lecteur puisse reconnaître la certitude des enseignements reçus, Luc 1.3.

Luc a adopté un mode de composition plus historique que Matthieu et Marc. "Luc est comme un botaniste qui contemple la fleur dans son milieu naturel, là ou elle a pris naissance. Matthieu est comme un jardinier qui cueille des fleurs pour en faire un bouquet" (F. Godet). Par exemple, le Sermon de la montagne qui forme un seul bloc chez Matthieu, est dispersé chez Luc dans tout son Evangile.

Il présente Jésus comme le Sauveur de tout homme. Luc 2.32 "Jésus est la lumière des nations". "Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu." 19.9-10
Luc insiste sur la relation de Jésus avec les hommes, sur la prière, les miracles et les anges.

Deux dominantes émergent:

1. La gratuité du salut offert en Jésus
2. L'étendue universelle de ce salut.

- Les anges le saluent à sa naissance comme le Christ et Sauveur: Lc 1.13-14 2.10-11
- Ils célèbrent la bienveillance envers tous les hommes: Lc 2.14
- La généalogie remonte jusqu'à Adam, ancêtre de l'humanité: Lc 3.23-38
- Jésus, selon Esaïe, vient guérir les cœurs brisés: Lc 4.18
- Luc met en relief la compassion divine: la brebis, la drachme, le fils prodigue: Lc15.
- Jésus lève les mains pour bénir les siens: Lc 24.50

Date de rédaction: env. vers 63 apr. J.-C.
Luc a aussi écrit les Actes.

> L'évangile selon Jean

L'auteur, Jean, le disciple que Jésus aimait, un Juif qui connaissait bien les coutumes et la vie religieuse et un témoin oculaire des événements qu'il rapporte. Son objectif: "Ces choses ont été écrites afin de rendre témoignage, afin que vous croyez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom." Jn 20.31

Jean rend témoignage à Ses œuvres, Ses paroles, Sa personne. Et ses trois témoignages se complètent et se confirment. Il n'y a pas de contradiction entres les paroles et la manière de vivre du Seigneur ! - Jean ne nous raconte pas tout sur la vie de Jésus, mais "c'est celui qui nous révèle le mieux le caractère intime et la divinité de Jésus-Christ" (R.Pache).

Si les synoptiques mettent davantage l'accent sur ce que Jésus "a fait", Jean nous présente ce que Jésus "est", Le Fils de Dieu. Cela apparaît fortement à travers les 7 "Je suis", qui font écho au texte dans Exode 3.13-14 où Dieu dit à Moïse: "Je suis celui qui suis".

Les 7 "Je suis" proclament la divinité de Jésus-Christ.
Jésus dit:

1. "Je suis le pain de vie." Jn 6.35; 48
2. "Je suis la lumière du monde." Jn 8. 12; 9.5
3. "Je suis la porte." Jn 10.7; 9
4. "Je suis le bon berger." Jn 10.11
5. "Je suis la résurrection et la vie." Jn 11.25
6. "Je suis le chemin, la vérité et la vie." Jn 14 .6
7. "Je suis le vrai cep." Jn 15.1

Jean nous rapporte 8 miracles qu'il appelle "signes" et qui sont une démonstration de la puissance et de l'amour de Jésus. Il nous informe à la fin de son livre que: "Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre." Jn 20.30

Les 8 signes qui attestent la divinité de Jésus:

1. L'eau changée en vin à Cana. Jn 2.1-11
2. Guérison à distance du fils d'un haut fonctionnaire. Jn 4.46-54
3. Guérison à la piscine de Béthesda d'un paralytique. Jn 5.1-18
4. Multiplication des pains pour nourrir 5000 hommes. Jn 6.1-15
5. Jésus marche sur les eaux. Jn 6.16-21
6. Guérison d'un aveugle de naissance. Jn 9.1-41
7. Résurrection de Lazare. Jn 11.1-45
8. La pêche miraculeuse. Jn 21.1-14

Le signe, la preuve la plus forte en faveur de la divinité de Jésus Christ, c'est Sa résurrection. Aussi notons la confession et l'adoration de Thomas devant le Christ Ressuscité: "Mon Seigneur et Mon Dieu !" Jn 20.28.

Date de rédaction: probablement 85-90 après J.-C

J'espère que ces quelques explications et informations ne vous donnent qu'une envie: vous plonger dans la lecture des 4 évangiles et de découvrir au fil des pages et au fil des jours l'amour de Jésus-Christ pour nous, pour vous ! Lire les évangiles, c'est un rendez-vous assuré à chaque page avec notre Seigneur et Sauveur, Celui qui nous aime d'un amour éternel. Adorons donc le Seigneur, plaçons notre foi pleinement en Lui, servons et suivons-Le.

Franziska,
pour le team bible-ouverte.ch

Bibliographie:
66 en 1 Introduction aux 66 livres de la Bible: Alfred Kuen
Cours biblique sur les synoptiques: Jacques Dubois
Cours biblique sur l'Evangile de Jean: Frank Horton
Vie Nouvelle NT avec notes d'études, Segond 21

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