faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Abraham

Question:

Faites-moi, svp, une étude sur Abraham !

Réponse:

Nous répondons volontiers aux questions, mais nous n'avons pas des études toutes prêtes sur tous les sujets !

D'ailleurs, vous trouverez sur ce site toute une série de message audio, qui retracent la vie d'Abraham. Et le sujet est tellement vaste que nous ne pouvons que juste l'effleurer dans la réponse.

De tous les personnages de l'Ancien Testament, c'est Abraham qui détient le rôle clé et il est impossible de résumer sa vie en quelques lignes !
Le mieux serait de lire un livre relativement simple sur ce sujet, par exemple "Abraham, pionnier de la foi pour aujourd'hui" de John H. Alexander, éditions Maison de la Bible. Voir le catalogue que vous trouverez à www.maisonbible.net

Pour que vous ayez tout de même rapidement quelques éléments, voici des références bibliques, avec quelques mots sur le sujet. Si vous n'avez pas de Bible, voyez à l'adresse ci-dessus. Nous conseillons la version Segond - la plus répandue en français - mais une autre convient aussi.

On peut aussi utiliser le CD-ROM BibleOnLine, (Edition CLE) qui contient une cinquantaine de traductions, dont bon nombre en français + l'analyse des mots hébreux et grecs. Des fonctions de recherche facilitent le travail; ainsi il suffit d'indiquer Abraham pour trouver tous les passages le concernant.

***

Abraham s'est d'abord appelé Abram et c'est sous ce nom qu'il est déjà mentionné 53 fois dans la Bible, de Genèse 11 à Genèse 17.

Dans Genèse 11 on donne sa généalogie. Le tournant se trouve dans Genèse 12:1
1 L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
4 Abram partit, comme l'Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de Charan.
5 Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.
6 Abram parcourut le pays jusqu'au lieu nommé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays.
7 L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu.
8 Il se transporta de là vers la montagne, à l'orient de Béthel, et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l'occident et Aï à l'orient. Il bâtit encore là un autel à l'Éternel, et il invoqua le nom de l'Éternel.
9 Abram continua ses marches, en s'avançant vers le midi.

Abram descendit en Egypte, à cause de la famine. Ensuite il revint sur ses pas, accompagné de Lot, son neveu.
Genèse 13: Lot se sépare d'Abram et va à Sodome. Dieu renouvelle alors son alliance avec Abram.
Genèse 14: Lot est fait prisonnier suite à une guerre opposant cinq rois à quatre. Avec seulement 318 serviteurs (mercenaires), Abram délivre Lot et repend tout le butin.

Note: ceux qui critiquent la Bible prétendaient autrefois qu'il était impossible qu'à cette époque des opérations militaires aussi complexes aient pu avoir lieu. Les découvertes archéologiques plus récentes confirment cependant totalement le niveau de civilisation décrit dans la Bible.

Fin du chapitre 14: Abram reçoit la révélation du nom de Dieu qu'il connaissait sous le nom d'"Eternel", en hébreu YHWH, sous son attribut d'"El Elyon", ce qui signifie "Dieu Très-Haut":
18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.
19 Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre !
20 Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout.

Genèse 15. Abram avait auparavant reçu la promesse d'une postérité "comme le sable de la mer", ce qui symbolise ses descendants physiques. Sa meilleure connaissance de la nature de Dieu, le rend capable de recevoir la révélation d'une descendance "comme les étoiles du ciel". Ceci symbolise tous ceux qui, dans tous les siècles suivants croiront en Dieu, c'est pourquoi Abraham est appelé "père de la foi".
5 Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
6 Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.

Le chapitre 16 décrit une faiblesse dans la foi d'Abraham: naissance d'Ismaël, par sa servante Agar. Les arabes sont les descendants d'Ismaël et la guerre entre eux n'a que rarement cessé.

Genèse 17, chapitre très important:
Abram était âgé de 99 ans lorsque Dieu se révèle à lui sous le nom de "Dieu Tout-Puissant", en hébreu El Shaddaï.
1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu Tout-Puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.
3 Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant:
4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.
5 On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
(Note: Abram signifie "père élevé" et Abraham signifie "père d'une multitude")
6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.
7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
9 Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.

Au verset 15, Dieu change aussi le nom de Saraï (noble) en Sara (princesse). Le nom d'Abraham apparaît plus de 200 fois dans la Bible. il n'est donc pas possible de voir tout le sujet ! Dieu promet aussi que Sara aura un fils:
17 Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son coeur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ?
18 Et Abraham dit à Dieu: Oh ! qu'Ismaël vive devant ta face !
19 Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.
20 A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.
21 J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine.

Genèse 18: Dieu apparaît à Abraham, renouvelle ses promesses et lui annonce la destruction de Sodome. Abraham implore la clémence de Dieu qui lui promet que s'il y a 10 justes dans Sodome, cette ville ne sera pas détruite.
Genèse 19 relate la destruction de Sodome, car il n'y avait même pas 10 justes dans la ville. Lot et ses deux filles sont sauvés, sa femme est pétrifiée.

Genèse 21 relate la naissance d'Isaac. Abraham doit chasser Agar et Ismaël, mais Dieu promet qu'Ismaël deviendra une grande nation.

Nouvelle étape clé pour Abraham au chapitre 22. Dieu avait promis qu'Isaac aurait une grande postérité. Et maintenant Dieu demande à Abraham d'offrir ce fils adolescent en sacrifice.
2 Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
Abraham avait foi dans la promesse de Dieu et pensait qu'il pouvait que celui-ci pouvait même ressusciter les morts. Aussi a-t-il lié son fils sur l'autel, mais au moment de le sacrifier, un ange l'a arrêté et il a offert un bélier en sacrifice.

Important: Ceci est une illustration de ce qui devait se produire plus tard, lorsque le Fils de Dieu a été crucifié, comme sacrifice pour nos péchés.

Les chapitres suivants relatent l'histoire d'Isaac. La mort d'Abraham est au chapitre 25,
Ge 25:8 Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.

Abraham est aussi abondamment cité dans le Nouveau Testament, comme exemple de foi à imiter.

sl&pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris