faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

La divinité de Jésus-Christ

Question:

J'aimerais savoir si Jésus est le Fils de Dieu ou Dieu lui même. Quand il se fait baptiser il y a une voix qui descend du ciel et dit: ''Celui-ci est mon Fils bien-aimé que j'ai agréé.''
Un autre verset dans l'Evangile de Jean 8.17 qui dit que dans leur loi il est écrit que le témoignage de 2 hommes est vrai, je témoigne à mon sujet et le Père témoigne à mon sujet. Il dit donc qu'ils sont 2 personnes.
Matthieu 24.36 quant au jour et l'heure de l'avènement du Seigneur, personne ne le sait ni les anges ni le Fils mais le Père seul.
Colossiens 1.15, il est écrit que Jésus est le premier de toute la création, le Fils unique.
Psaume 90.2 il est écrit que Dieu a toujours existé.
L'Eglise orthodoxe m'a donné comme exemple une chandelle. Elle compare Dieu à la flamme, Jésus à la lumière, et la chaleur au Saint-Esprit.

Réponse:

La question de l'identité de Jésus, sa divinité, est importante... elle garantit même notre pardon puisque seul un sacrifice d'une valeur infinie peut racheter une multitude d'hommes et de femmes.

Voici quelques éléments de réflexion. A propos du verset de Colossiens 1.15, je vous invite à lire la réponse déjà présente sur le site: Jésus a-t-il été créé ? FAQ 40

Comme vous le citez, en Psaume 90.2, Dieu est éternel, il a toujours existé. Jésus est Dieu, il a toujours existé, la notion de premier-né (Col 1.15) montre sa seigneurie sur toute la Création, sa place de domination. On peut aussi ajouter qu'il est le premier ressuscité, le premier à avoir son corps définitif pour l'éternité (1 Co 15.20-23).

La Bible dit aussi que Jésus est «Fils de Dieu». Cette expression doit être bien comprise, et notamment dans la culture où vivait Jésus et où le Nouveau Testament a été rédigé.

«Fils de...» signifie qu'il partage les qualités, les caractéristiques essentielles de son père. Lorsque Jésus appelle les fils de Zébédée «fils du tonnerre » (Mc 3.16-17), il décrit leur tempérament. «Fils de Dieu» signifie donc que Jésus a les caractéristiques de Dieu... et donc qu'il est Dieu lui-même.

Les Juifs qui s'opposaient à Jésus l'ont compris ainsi: «C'est pourquoi les Juifs cherchaient d'autant plus à le tuer, non seulement parce qu'il annulait le sabbat, mais parce qu'il disait que Dieu était son propre Père, se faisant ainsi lui–même égal à Dieu». (Jn 5.18). Des textes comme Jean 10.30-38 et 14.9 montrent aussi très nettement que Jésus se considérait comme Dieu et que ses affirmations étaient bien comprises de cette manière.

Je cite encore un passage de la Bible: «Le Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l'expression parfaite de son être.» (Hb 1.3, c'est moi qui souligne). Comment être l'expression parfaite de Dieu sans être Dieu lui-même ?

Jésus est donc à la fois Homme et Dieu, pleinement Homme et pleinement Dieu.

Sans entrer dans trop de détails, il est possible d'affirmer que Le Père est Dieu, le Fils (Jésus) est Dieu et le Saint-Esprit est Dieu. Dieu est donc à la fois un, mais composé de trois personnes. Dans son «Précis de doctrine chrétienne», Jules-Marcel Nicole précise que «le mystère de la Trinité nous dépasse, et c'est normal. Il faudrait être comme Dieu pour le comprendre pleinement. Cela ne signifie pas que nous devions être dans le vague à ce sujet. La révélation que le Seigneur dans sa bonté nous a donnée de lui-même nous permet d'avoir des notions précises, même si elles sont au-delà de notre portée.» (page 47).

Le Dieu révélé par la Bible existe ainsi en trois Personnes, existant de toute éternité et qui ne forment pourtant qu'un seul Dieu. Lorsque Jésus parle du témoignage de deux personnes, il cite le sien et celui du Père qui sont bien deux personnes. Cela explique aussi le fait que Jésus ignorait lorsqu'il était sur la terre la date de son retour.

Les images données à propos de la Trinité peuvent nous aider un petit peu à saisir l'insaisissable. Il nous faut maintenir, comme la Bible le fait, que Dieu est unique et qu'il existe en trois Personnes qui sont pleinement divines mais pas interchangeables.

N'hésitez pas à écrire s'il vous faut un éclaircissement supplémentaire... tout en sachant que certaines vérités ne seront pas pleinement compréhensibles pour notre esprit humain limité.

Olivier,

pour le team Bible-ouverte


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 120