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Questions sur la Création

Question:

On dit qu'au commencement l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux, mais on n'a pas dit qui a créé ces eaux, sauf que l'Esprit de Dieu se mouvait. Si ces eaux n'ont pas un commencement, que sont-elles au juste car des scientifique disent que l'eau existait avant Dieu et qu'elle l'a même créé.

Réponse:

Vous trouverez le récit de la Création dans Genèse chapitre 1. Dans le chapitre 2, des détails complémentaires sont donnés, surtout concernant l'homme.
Pour faciliter l'étude, vous trouverez diverses explications et commentaires, en indiquant à quel verset cela se rapporte. (Commentaires Scofield, pour l'essentiel)

Genèse 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre

Dieu. - La Bible commence en affirmant l’existence de Dieu, et non avec des arguments philosophiques à son sujet. - L’Ecriture ne donne aucune date permettant de déterminer quand l’Univers fut créé. Ge 5:3; 11:10
Dieu (hébreu: Elohim), premier nom de la Divinité, est un pluriel quant à sa forme, mais un singulier dans son sens lorsqu’il se réfère au seul vrai Dieu. Le v. 26 met l’accent sur la pluralité dans la Divinité, le v. 27 sur son unité. L’emploi du pluriel suggère la Trinité.

Créa. Seuls, trois actes créateurs sont mentionnés dans la Bible:
1) les cieux et la terre (v. 1)
2) la vie animale (v. 2O-21)
3) la vie humaine (v. 26-27)

• Les cieux, hébreu shamayim, signifie:
1) ciel, cieux
1a) les cieux visibles, le ciel
1b) les Cieux (la demeure de Dieu)
Donc, à l'origine, Dieu créa l'Univers entier. Ce n'est qu'ensuite, bien longtemps après, qu'il créa l'étoile que nous appelons Soleil et parmi ses planètes, la Terre.

Genèse 1:2 La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

• Deux interprétations principales ont été données pour expliquer l’expression "informe et vide" (héb. tohu et  bohu ). La première, qui pourrait être appelée celle du chaos universel, considère ces mots comme une description de la matière primitive, encore sans forme, au premier stade de la création de l’Univers.
La deuxième, qui peut être appelée celle du jugement divin (après la révolte de Satan), voit dans ces mots une description de la terre seulement, dans un état postérieur et non telle qu’elle était à l’origine. # Isa 45:18 14:12 Eze 28:12

Genèse 1:3 Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut.

Que la lumière soit. Il n’y a pas ici d’acte créateur, pas plus d’ailleurs qu’aux versets 14-18. Un mot différent est employé, qui a le sens de faire apparaître, rendre visible. Le soleil et la lune furent créés "au commencement". Dans l’atmosphère chargée de vapeur, la lumière solaire n’était que diffuse; l’astre du jour n’apparut que plus tard dans un ciel clair.

Genèse 1:5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

• Jour. Dans l’Ecriture, le mot "jour" est utilisé en quatre sens précis:
1 - La phase diurne d’un jour solaire de vingt-quatre heures, pendant laquelle il y a de la lumière; Ge 1:14 Joh 11:9
2 - Une période de vingt-quatre heures; Mt 17:1 Lu 24:21
3 - Le temps mis à part dans un but particulier, comme le "jour" des expiations; Le 23:27
4 - Une plus longue période durant laquelle s’accomplissent certains desseins révélés de Dieu. 2 Pi 3:10 

Ainsi en Ge 2:4, Segond traduit: "quand ils furent créés..." litt. au jour où ils furent créés... Le mot "jour" couvre ici la totalité de la période de la création.

• Soir - matin
Les mots "soir" et "matin" pourraient s’appliquer à un "jour" solaire. Mais l’usage fréquent, en tant qu’illustration (ou par figure de langage), des phénomènes de la nature, permet de penser que l’expression signifie simplement que chaque "jour" de la création fut une période ayant un commencement et une fin. Ps 90:6
De toute façon, le soleil ne marqua le temps qu’à partir du quatrième jour, comme les v. 14 - 18 le font apparaître.

Voyez comme exemples les expressions bibliques Jour de la vengeance (de l'Eternel), Jour de l'Eternel, Jour du Seigneur, etc. qui toutes concernent des durées plus longues que 24 heures. Quant au "Jour de la grâce" il dure depuis 2000 ans…

Voici enfin la réponse à votre question: il est illogique de prétendre que l'eau, à la surface de la Terre, soit antérieure à Dieu, Dieu ayant créé non seulement la planète Terre avec tous ses composants, mais l'Univers entier !

Pour une étude plus poussée sur la Création, procurez-vous le livre "Il faut beaucoup de foi pour être athée". La question du "jour" y est fort bien traitée.

Une explication des versets suivants de la Genèse est donnée sur la page suivante.


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