credo w

L'incarnation

1. Défintition de l'incarnation
2. La réalisation de l'incarnation
3. L'historicité de l'incarnation
4. Le but de l'incarnation
5. La préexitence de Jésus-Christ

1. Définition

L'incarnation est l'acte par lequel le Fils de Dieu a revêtu volontairement un corps humain (Jn 1:14; Ph 2:7; 1 Ti 3:16). "La Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous."

Le mot "incarnation" est un terme théologique qui ne figure pas dans la Bible; il vient du latin "caro, carnis" = "chair" qui est aussi à la racine des mots "carnassier, carnivore, carné".

Que savez-vous de Jésus-Christ quand il était sur la terre en tant que Dieu? Que savez-vous de Jésus-Christ quand il était sur la terre en tant qu'homme? Que savez-vous de l'être humain?
Il était tout-puissant Il avait un corps Il a un corps
Il accomplissait des miracles Il voyait et entendait Il voit et entend
Il pensait Il pensait Il pense
Il avait une volonté Il avait une volonté Il a une volonté
Il agissait Il agissait Il agit
Il savait toutes choses Il sentait Il sent
  Il avait faim Il a faim
  Il avait soif Il a soif
  Il se fatiguait Il se fatigue
  Il dormait Il dort
  Il travaillait de ses mains Il travaille
  Il était tenté Il est tenté
  Il n'était pas pécheur (1 Jn 3:5; Hé 7:26-27) Il est pécheur

Philippiens 2:6-8: (...) Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,  mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,  il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 

2. La réalisation de l'incarnation

L'incarnation est un acte essentiellement divin: la conception miraculeuse de Jésus par le Saint-Esprit dans le sein de la vierge Marie (Lu 1:31-35; Mt 1:18-25). Cet événement miraculeux est humainement inexplicable, mais ceux qui nient ce fait fondamental sont animés de l'esprit de l'Antichrist (1 Jn 4:2-3; 2 Jn 7).

Par l'incarnation, les deux natures divine et humaine sont unies en Jésus-Christ. Il est vrai Dieu (Ph 2:6; Col 2:9; Jn 1:1; Mt 1:23) et vrai homme (Ph 2:7; 1 Ti 2:5; Es 53:3; 1 Co 15:47). Ainsi, celui qui l'a vu a vu le Père (Jn 14:9; Jn 10:30, Jn 10:33).

Jésus-Christ est le seul être humain qui soit né sans péché et qui n'ait jamais cédé au péché (1 Jn 3:5; Jn 8:46; 1 Pi 1:19; Hé 7:26-27).

3. L'historicité de l'incarnation

En venant sur la Terre, Jésus-Christ est entré dans l'histoire de l'humanité. Il naquit à Bethléhem (Luc 2:4-7) selon l'annonce faite par le prophète Michée (Mi 5:1). Sa généalogie (Mt 1:1-16; Lu 3:23-38) atteste son appartenance au peuple d'Israel.

Sa naissance eut lieu sous le règne de l'empereur romain Auguste (Lu 2:1), en l'an 4 ou 5 avant notre ère. Ce moment correspondait au temps fixé par Dieu (Ga 4:4).

Les généalogies démontrent que Marie descendait de David par Nathan et que Joseph, le père légal de Jésus en descendait aussi, par Salomon. C'est important car de nombreuses prophéties annonçaient que le Messie (mot qui signifie l' "Oint") serait un descendant de David et pourrait légalement prétendre au trône d'Israël.

4. Le but de l'incarnation

Jésus s'est incarné:

  • pour compléter et achever la révélation de Dieu à l'homme (Jn 1:18). Seul le Fils pouvait vraiment faire connaître le Père (Mt 11:27). Même la révélation contenue dans les épîtres et dans l'Apocalypse provient du Fils; elle a été communiquée par l'Esprit qui ne "parle pas de lui-même" mais qui a transmis "ce qu'il a entendu" en le prenant de Christ. Dieu a parlé par le Fils (Hé 1:1-2);
  • pour partager la condition des hommes, le péché excepté, afin de compatir à leur faiblesse (Hé 4:15);
  • pour qu'un homme sans péché s'offre à la place des pécheurs (Hé 7:26; 2 Co 5:21) parce que ceux-ci ne peuvent expier leurs fautes eux-mêmes (Ps 49:8-9);
  • pour que le péché soit condamné dans une chair semblable à celle des hommes, le substitut devant être parfaitement semblable au pécheur, hormis le péché (Ro 8:3; Hé 2:17).

Parmi les divers buts de l'Incarnation, on peut encore citer:

  • Confirmer les promesses de Dieu  
  • Devenir un souverain sacrificateur fidèle
  • Enlever le péché (voir l'article suivant "L'expiation")
  • Détruire les œuvres du diable
  • Donner l'exemple d'une vie sainte
  • Préparer sa seconde venue

5. La préexistence de Jésus-Christ

Dire que Jésus-Christ s'est incarné sous-entend qu'il existait auparavant. La Bible affirme clairement sa préexistence (Jn 1:1-2,14; Ph 2:6-7). Il est descendu du ciel (Jn 3:13) où il était auparavant (Jn 6:62).

Il existait avant Abraham (Jn 8:57-58), même avant que le monde soit (Jn 17:5); il est avant toutes choses (Col 1:17).

Il a oeuvré à la création de l'univers (Hé 1:10).

Puisqu'il est Dieu, Jésus-Christ est éternel, sans commencement de jour (Hé 1:8; Hé 7:3; cf. Mi 5:1).

Compléments:

La rubrique "Compléments" comporte des éléments qui ne font  pas partie du cours CREDO original.

Pour approfondir votre étude, consultez l'article suivant:
Les grands thèmes de la Bible, Christ - Sa Personne

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris