livres retranscrits ligne w

 

Les grands thèmes de la Bible
Les structures essentielles de la pensée biblique en 25 études

Francis A. Schaeffer
Edition La Maison de la Bible

Chapitre 7. Christ, médiateur - Sa Personne

1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
Remarquez-le, il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes. Ce médiateur unique est Jésus-Christ homme. Il n'y a pas plusieurs médiateurs possibles; Jésus-Christ est le seul. Il est le seul intercesseur possible entre Dieu le Père et l'homme.

a) Reprenons, tout d'abord, quelques points de notre première étude "le Dieu de la Bible".
Vous vous souvenez que la Bible enseigne clairement que Jésus-Christ est véritablement Dieu, au même titre que Dieu le Père. Nous avons vu que Jésus, seconde Personne de la Trinité était Dieu, avant qu'il naisse de Marie; il était Dieu pendant qu'il était sur la terre; il est Dieu maintenant. Nous avons aussi vu que la seconde Personne de la Trinité est bien distincte de la première Personne de la Trinité, le Père, et de la troisième Personne de la Trinité, le Saint-Eprit. La seconde Personne de la Trinité est Dieu le Fils. Vous vous souvenez aussi qu'en conclusion de cette étude, nous avons dit: parce que Jésus est Dieu, nous pouvons être assurés après L'avoir accepté comme Sauveur, de la continuation de notre existence consciente dans l'avenir, c'est-à-dire d'aller au ciel. Il est l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier.

b) La Bible enseigne aussi que Jésus-Christ est véritablement homme.
De nos jours, la plupart des hérésies nient la divinité de Christ mais, dans l'Eglise primitive, l'hérésie courante consistait à nier la réelle humanité de Christ. Pourtant, si nous pensons au point de vue de Dieu, le grand prodige, c'est que la seconde Personne de la Trinité ait pris la forme d'un homme, ce n'est pas qu'Elle soit Dieu, Jésus a été et est Dieu de toute éternité et Il devient homme par Sa naissance.

Matthieu 4:2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Christ eut faim
Matthieu 8:24 Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait.
Il dormit.
Matthieu 26:38 Il leur dit alors, Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez avec moi.
Jésus-Christ possède une âme aussi bien qu'un corps.
Lire aussi 1 Pierre 3:18-19: Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu; il a été mis à mort quant à la chair, et rendu vivant quant à l’Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris