livres retranscrits ligne w

 

Les grands thèmes de la Bible
Les structures essentielles de la pensée biblique en 25 études


Francis A. Schaeffer

Edition La Maison de la Bible, 1974, ISBN 2-8260-4502-4

Ces vingt-cinq leçons font ressortir la cohésion des structures d'enseignement de la Bible. Le lecteur y trouve un guide pratique pour l'étude systématique des textes bibliques dans leurs rapports avec le plan d'ensemble. 

Le centre d'accueil "l'Abri" à Huémoz, en Suisse - dont Francis A. Schaeffer a été le fondateur et directeur durant de nombreuses années - reçoit de nombreux jeunes du monde entier qui sont à la recherche de réponses aux questions fondamentales de la vie et de solutions vraies pour leurs problèmes philosophiques et théologiques.

L'étude de la pensée biblique, selon une méthode rigoureuse, répond aux besoins les plus variés et les plus profonds de la personne humaine.
 

********************************

Introduction

Ces vingt-cinq études ont pour but de présenter au lecteur une vue d'ensemble du système d'enseignement propre à la Bible. Très souvent, au commencement de l'étude de l'Ecriture, l'unité de toutes ses parties est difficilement appréhendées. Mais parce que l'une des merveilles de la Bible est précisément son unité, il serait préjudiciable d'aborder son étude sans tenir compte de cet élément essentiel.

Chaque leçon devrait donc être étudiée à la lumière du plan d'ensemble, pour qu'elle s'intègre dans l'enseignement complet de la Bible.

Ces vingt-cinq études ne doivent pas être lues comme un livre, ce qui aurait requis un texte beaucoup plus détaillé. Elles sont plutôt une introduction à l'étude de la Bible elle-même. C'est pourquoi il est important d'avoir à portée de la main une Bible complète, Ancien et Nouveau Testaments.

D'une manière générale, la meilleure méthode consiste à lire dans la Bible, avec soin, chaque passage indiqué dans l'étalon, puis à se reporter à l'article en regard. Ces articles ne constituent pas une explication complète de chaque verset, mais ils en soulignent un aspect spécifique dans le cadre du sujet.
Par exemple, la première des références citées (Ephésiens 1:4) contient beaucoup d'idées très riches qui ne sont pas développées. Mais l'attention est fixée sur l'un des faits enseignés par Ephésiens 1:4: que Dieu, étant une Personne, pense. C'est pourquoi chaque passage devrait être examiné à la lumière du développement proposé: ce développement, qui n'est pas une rubrique isolée, est à considérer à la lumière de la totalité de cette leçon, puis à la lumière de l'ensemble de l'enseignement biblique présenté par les vingt-cinq thèmes de cet ouvrage. La Bible n'est pas simplement un assemblage de versets sans relation entre eux. Elle forme un tout, dont le contenu peut être étudié comme celui de beaucoup d'autres livres.

En étudiant la Bible de cette façon, on découvrira qu'elle a beaucoup à dire en réponse aux questions que notre génération se pose sur la signification et le but de la vie. La Bible nous enseigne qui est l'homme, pourquoi il existe, quelle est la cause fondamentale des problèmes humains et quelle en est la solution.

Cette étude n'est qu'une entrée en matière pour nous aider à comprendre la Bible. La Bible est un tout; nous devrions la lire en entier et découvrir la cohésion de ses structures. L'unité de la Bible apparaît dès le début de la Genèse et se poursuit jusqu'au dernier livre: l'Apocalypse.

Il n'est pas nécessaire d'étudier en une seule fois un chapitre complet; il est préférable, au contraire, d'y consacrer régulièrement du temps chaque jour.
Je vous conseillerais de vous adresser à Dieu chaque fois que vous entreprenez l'étude, et de Lui demander de vous accorder la compréhension, tandis que vous examinez simultanément la Bible et cette étude. Si quelqu'un aborde ces études sans croire à l'existence de Dieu, je lui propose de dire, dans la tranquillité de sa chambre: "Ô Dieu, si Tu existes, je désire Te connaître. Et je Te demande que je puisse Te soumettre ma volonté, si vraiment Tu existes."

Francis A. Schaeffer

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400