messages et etudes bibliques pour grandir dans la foi w

 

Vaincu par Dieu

Les deux messages de Ralph Shallis "Vaincu par Dieu" et "Vainqueur avec Dieu", ont été donnés à la conférence chrétienne de Palaiseau.

Nous sommes heureux de pouvoir publier ces deux textes, qui sont toujours pleins d'instructions pour qui veut vivre une vie chrétienne. Rappelons que de nombreux livres de R.Shallis sont toujours disponibles dans les librairies évangéliques.

Vaincu par Dieu

Etre vaincu par Dieu... Cette phrase peut suggérer à quelqu'un l'idée d'un Dieu autoritaire, d'un maître implacable qui subjugue sa créature et lui impose sa volonté. C'est là une image fausse, fabriquée de toutes pièces par Satan lui-même. J'ai été vaincu par Dieu, lorsque je l'ai rencontré en son Fils, à la croix. Là, je l'ai vu couronné d'épines, outragé, mourant... par les effets de mon propre péché. A la croix, Dieu m'a montré d'une part ce qu'il est, lui, et d'autre part ce que j'étais, un misérable. A la croix, Dieu m'a ouvert son coeur, il a déversé tout son amour devant mes yeux émerveillés, me disant: "Voilà le prix de ton âme; vois combien tu es précieux à mes yeux!" Etre vaincu par Dieu signifie que nous avons vu Dieu et que désormais nous nous abandonnons à lui totalement, non plus par crainte ou par devoir, mais par amour, en réponse à son amour. C'est là le secret d'une vie chrétienne victorieuse : si nous n'aimons pas Dieu de tout notre coeur et par-dessus tout, il manque une dimension à notre vie spirituelle.

Vaincu... dans une inévitable expérience de mort

Job était un homme intègre et droit, sans doute le croyant le plus fidèle de son époque; à tel point que Dieu se porta garant de sa fidélité, même lorsque Satan le dépouilla de tous ses biens. Mais il manquait quelque chose à Job. A travers les souffrances inconcevables qu'il supporta, il découvrit qu'il avait besoin d'un face à face réel avec Dieu. Dans son épreuve profonde, Job rencontra Dieu. Il en rend témoignage lorsqu'il écrit: "Mon oreille avait entendu parler de toi; mais maintenant mon œil t'a vu. C'est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre" (Job 42:5-6).

Beaucoup de chrétiens sont aujourd'hui conscients qu'il manque une dimension a leur vie spirituelle et qu'ils ont besoin d'une nouvelle expérience avec Dieu. J'ai aussi connu cette soif intérieure lorsque j'étais jeune chrétien et que, lisant les biographies des grands hommes de Dieu des siècles passés, je constatais la pauvreté de ma vie spirituelle.
Dieu me conduisit à me plonger dans l'Ecriture, jusqu'à lire la Bible entière, même plusieurs fois par an. Je compris qu'il ne fallait pas tendre à ce qu'on appelle aujourd'hui la "deuxième expérience" mais que j'avais trois, dix et même cent nouvelles expériences à faire avec Dieu. D'abord je découvris que Dieu est infini: nous avons tendance à l'enfermer dans un cadre, dans une expérience ou dans une doctrine, et nous oublions qu'il est tellement infini que le monde entier ne peut le contenir. Puis je constatai, en étudiant la vie des grands hommes de l'Ancien Testament, que leur face à face avec Dieu était toujours associé à une expérience de mort à soi-même, à un temps d'épreuve profonde, parfois au rejet et à l'ignominie:


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400