faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Les dons

Question:

Comment fait-on pour connaitre ses dons et les utiliser ?

Réponse:

Tout d'abord, je voudrais mentionner que votre question ne précise pas s'il s'agit de dons naturels ou de dons spirituels. Ne sachant pas précisément, je vais aborder ce sujet de façon générale et reste à votre disposition pour plus de détails si vous désirez préciser votre question.
Les dons, comme leur nom l'indique, sont des cadeaux ou des aptitudes que nous avons reçus à la naissance pour les dons naturels et lors de notre nouvelle naissance pour les dons spirituels. Nous ne les avons pas choisis, pas mérités, nous ne pouvons donc pas les «démériter» et ils ne signifient rien quant à notre niveau de spiritualité. Ils sont une manifestation de la grâce de Dieu qui, en plus de nous donner la vie, nous a fait des cadeaux supplémentaires en nous confiant des capacités spécifiques.
Si nous n'avons pas choisi nos dons nous sommes, en revanche, responsables de les découvrir et de les développer.
Pour cela, le point de départ est tout simple: il nous faut vivre. Je m'explique: c'est en faisant, en essayant, que nous allons découvrir pour quoi nous sommes doués. En mettant la main à la charrue, nous allons découvrir si nous sommes faits pour labourer... Malheureusement, parfois nos désirs ou nos inclinations ne correspondent pas à nos dons. Il nous faut l'accepter et savoir que persister dans une voie pour laquelle Dieu ne nous a pas qualifiés ne fera que nous frustrer. Mais la seule façon de le savoir est d'essayer.
Le deuxième point est de savoir écouter notre entourage. Surtout dans les encouragements positifs. Nous ne sommes pas toujours les mieux placés pour évaluer si nous sommes doués pour telle ou telle chose. L'avis de nos amis, de notre famille, de nos proches pour les dons naturels, des amis et responsables de l'église pour les dons spirituels est un indice important.
En ce qui concerne les dons spirituels, la Bible nous explique très clairement qu'ils nous ont été donnés pour que nous servions les autres.
Par ces dons, Christ a voulu former ceux qui appartiennent à Dieu. Ainsi, ils peuvent accomplir leur service de chrétiens pour construire le corps du Christ. Ephésiens 4.12
Nous voyons donc que nous ne pouvons pas découvrir et développer nos dons si nous ne vivons pas en relation et en communion avec d'autres croyants. D'autre part, ces dons ne nous ont pas été donnés pour nous-mêmes mais pour aider, encourager, construire l'Eglise de Jésus Christ.
Lorsque nous pensons avoir déterminé quel est notre don ou nos dons, il nous faut savoir que ce que nous avons reçu ressemble à une semence. Ce n'est pas un fruit mûr mais une petite graine. Il faut donc la cultiver et en prendre soin pour qu'elle se développe. L'élément essentiel dans ce développement est de passer du temps avec des personnes qui ont déjà ce don et qui l'ont déjà développé.
En réalité, dans l'église, si les choses fonctionnent normalement, ce sont ces personnes mûres qui doivent discerner le potentiel chez les nouveaux venus et qui leur proposent de les prendre en formation.
En termes bibliques, cela s'appelle «former des disciples», aujourd'hui on pourrait parler de «coaching» ou d'accompagnement au développement.
Comme tout ce que Dieu fait, les dons sont vivants, ils vont se développer tout au long de notre vie.
Un dernier conseil important pour conclure ce bref survol, il ne faut jamais oublier que nos dons ne déterminent pas qui nous sommes. Ce n'est pas d'eux que découle notre valeur. Ils définissent seulement notre fonction, c'est-à-dire ce que nous faisons. Notre valeur vient directement du prix auquel Dieu nous estime, au prix qu'il a payé pour nous, la vie de son Fils.
Nos fonctions évoluent, nos dons se développent, certains peuvent être mis de côté pendant un certain temps mais notre valeur est immuable et constante.

Philip,

pour le team bible-ouverte.ch


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris