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La Trinité

Question:

J'ai de sérieux doutes sur l'origine biblique de la Trinité. Déjà, comme beaucoup le reconnaissent, le mot "Trinité" n'apparaît pas dans la Bible. Voici d'ailleurs ce qu'a reconnu une encyclopédie à ce sujet: "Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu'il désigne n'y est jamais énoncée explicitement". (The New Encyclopedia Britannica, 1976, page 126).

Réponse:

Il n'est évidement pas possible de répondre à cette question en quelques mots ! C'est pourquoi nous vous donnons premièrement, ci-dessous, un extrait d'une déclaration de foi évangélique, ce qui vous donnera la liste des références bibliques à l'appui de ces points. Puis seront ajoutés quelques compléments, toujours avec les références bibliques à l'appui des affirmations.
(Pour lire cette déclaration en entier, voyez "Ce que nous croyons")

Extrait de la déclaration de foi

1. La Bible 
Nous croyons que la Bible est la Parole et la révélation de Dieu, notre unique et infaillible autorité. Nous affirmons l'inerrance des Ecritures du fait que les 66 livres du canon ont été inspirés de Dieu (cp. 2 Timothée 3:16).
Dieu a choisi, inspiré, conduit et gardé les écrivains sacrés pour nous faire parvenir ses oracles. Seuls les textes originaux des 66 livres ont été verbalement inspirés. Nous affirmons le caractère absolu et l'unité de la vérité biblique.
La compréhension et l'interprétation de l'Ecriture requièrent le secours du Saint-Esprit, qui a soufflé sur les écrivains sacrés et peut ouvrir notre entendement pour que "nous contemplions les merveilles de ta loi"
(Psaume 119:18).
2 Pierre 1.19-21; 1 Pierre 1.10-12; Jean 14.26; 16.12-14; 1 Corinthiens 2.10-11; 1 Jean 2.20-21 et 26-27.

2. Dieu
Nous croyons en un seul Dieu, saint, éternel et tout-puissant, créateur des cieux et de la terre (Esaïe 43.10-13).
Nous croyons à l'unité de la déité tout en maintenant la distinction des personnes: Père, Fils et Saint-Esprit (Trinité).
1 Corinthiens 8.6, Matthieu 28.19; 2 Corinthiens 13.13; Ephésiens 2.18 et 4.1-6.

3. Jésus-Christ
Nous croyons à la divinité absolue de Jésus-Christ, le Fils éternel de Dieu.
Romains 9.5; Jean 1.1 et 20.28; Colossiens 2.9; Tite 2.13; Hébreux 1.7-12; 1 Jean 5.20-21; Apocalypse 7.10. 
Nous croyons à sa conception miraculeuse dans le sein de la vierge Marie (incarnation)
.
Esaïe 7.14; Matthieu 1.18-25; Luc 1.35; Jean 1.14; Galates 4.4; 1 Timothée 3.16.
Nous croyons à l'expiation du péché par le sang du Fils de Dieu.
Matthieu 26.28; Romains 3.25; Ephésiens 1.7; Colossiens 1.19-20; Hébreux 9.12.
Nous croyons à sa résurrection corporelle, à son ascension, à sa présence à la droite du Père et à son sacerdoce parfait et permanent en faveur des siens sur la terre.
Luc 24.34 et 39; Actes 1.3; Romains 4.25; 1 Corinthiens 15; Luc 24.50-51; Actes 1.9-11; 2.32-33; Romains 8.34; 1 Timothée 2.5; Hébreux 414-16, 7.25 et 9.14 et 24; 1 Jean 2.1-2.
Nous croyons à son retour pour ressusciter les morts, enlever l'Eglise, juger l'humanité et établir son règne de gloire.
Jean 5.25-29; Actes 24.15; 1 Corinthiens 15.20-23, 51-55; 1 Thessaloniciens 4.13-18 et 5.1-11; 1 Timothée 6.13-16; 2 Pierre 3; Apocalypse 1.7-8.

4. Le Saint-Esprit
Nous croyons à la personnalité et à la divinité du Saint- Esprit (Actes 5.3-4; Ephésiens 4.30; Hébreux 10.29). Il fut répandu en plénitude sur la terre à la Pentecôte (jour historique et unique), consécutivement à la glorification de Jésus.
Jean 7.37-39; 14.15-20; 16.7; Actes 1.4-5 et 2.32-33.
Le Saint-Esprit convainc de péché, régénère celui qui croit, l'incorpore à l'Eglise (baptême de l'Esprit, expérience initiale de la vie chrétienne), l'habille, le sanctifie. Il administre l'Eglise, corps mystique de Christ.
Jean 16.8; Actes 2.37-40; Tite 3.5-6; 1 Corinthiens 12.13; Romains 8.9; 1 Corinthiens 6.11-19; 1 Thessaloniciens 4.7-8; 2 Thessaloniciens 2.13; Actes 9.31 et 13:1-4; 1 Corinthiens 12.4-11.

Explications complémentaires
Le mot "Trinité" lui-même ne se trouve pas directement dans la Bible, mais il traduit fort bien l'ensemble des données s'y trouvant à propos de Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Il faut premièrement admettre que l'homme, limité dans ses capacités, ne peux comprendre pleinement la nature de Dieu.
1 Corinthiens 13.12: "Aujourd'hui, nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu."

Nombreux sont les passages de la Bible qui, dans un même verset, parlent de deux Personnes de la divinité. Déjà dans le premier verset de la Genèse "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre", le mot "Dieu" en hébreu Elohim, est une forme plurielle, suivi d'un verbe conjugué au singulier.
Plus clair encore: Psaume 110.1 "De David. Psaume. Parole de l'Eternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied". Ce verset est si important qu'il est cité 4 fois dans le Nouveau Testament, comme argument pour la divinité de Jésus-Christ:
Matthieu 22.44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Marc 12.36 David lui-même, animé par l'Esprit-Saint, a dit: le Seigneur a dit à mon Seigneur, assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Luc 20.42 David lui-même dit dans le livre des Psaumes, le Seigneur a dit à mon Seigneur: assieds-toi à ma droite,
Actes 2.34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: le Seigneur a dit à mon Seigneur: assieds-toi à ma droite,

Autres versets montrant une différence entre Eternel et Eternel, comme Genèse 19.24 Alors l'Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Eternel. Voir aussi Osée 1.7, et nombreuses autres références dans l'Ancien Testament.

On retrouve les mêmes éléments dans le Nouveau Testament, encore plus précisément: Lors du baptême de Jésus, nous avons la présence simultanée du Fils, du Père qui parle depuis les cieux et du Saint-Esprit qui descend sur le Fils (Mat 3.16).

Pour une étude plus complète de ce sujet, lisez "Esquisse de théologie biblique" de Henry C. Thiessen, éditions Farel et éditions Béthel, pages 103-114: "La nature de Dieu, unité et Trinité". Ce livre devrait d'ailleurs figurer dans toutes les bibliothèques de chrétiens, tant il est riche en enseignements.

Note: des questions ayant été posées sur la divinité du Saint-Esprit, voir la FAQ 93.

Samuel Lüthert

révisé: pae


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