messages series etudes bibliques ligne w

 

L'Amour véritable 5/6

Etude sur la première Epître de Jean

Dans cette avant-dernière étude nous retrouvons pour la troisième fois le thème de la foi, de l'obéissance et de l'amour, traité dans un autre ordre et d'une façon différente. En effet, Jean commence par l'amour (1 Jean 4:7-12), continue par la foi et l'amour (1 Jean 4:13-21), et achève par la foi, l'amour et l'obéissance entrelacés (1 Jean 5:1-5). Nous assistons ainsi à un embrasement final où le message est chaque fois plus pénétrant.

1. Le critère social: l'amour (1 Jean 4:7-12)

Non seulement Jean est un pasteur qui s'occupe de son troupeau, mais c'est un théologien qui magnifie son Dieu. Il atteint le sommet de la révélation avec le développement suivant:

  • "Dieu est amour" (v. 7-8);
  • "L'amour de Dieu a été manifesté envers nous" (v. 9-11);
  • "Son amour est parfait en nous" (v. 12).

Jean n'est jamais dans l'irréalité car ce qu'il exprime de l'amour de Dieu est inséparable de l'amour fraternel qu'il présente tour à tour comme une exhortation (v. 7), un devoir (v. 11), une condition (v. 12). Si le ciel nous est ouvert, nous sommes sans cesse ramenés sur la terre car le chrétien – un homme de chair et de sang – est appelé à aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme, de toute sa pensée, de toute sa force, et à aimer son prochain comme lui-même (cf. Marc 12 :30-31).

a) Dieu est amour (4:7-8).
Nous avons déjà vu en étudiant cette Epître, que celui qui aime son frère demeure dans la lumière (2:10), que nous aimons les frères parce que nous sommes passés de la mort à la vie (3 :14). Ici, plus directement, nous observons que l'amour fraternel a sa source en Dieu, puisque Dieu est amour dans son être intérieur, le plus intime, s'il est possible de parler ainsi. C'est la seule fois en 1 Jean 4:8 et 16 que nous trouvons l'expression: "Dieu est amour" dans la Bible. C'est le pendant de l'expression: "Dieu est lumière" (1 Jean 1 :5), ce qui donne un merveilleux éclat aux attributs de Dieu et du même coup un sens et un équilibre à l'expérience chrétienne.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400